Congrès national de l'ATTF à Limoges : Nouvel essai transformé pour les limougeauds !

Après Les Pays de la Loire en 2015 et avant l'Ile de France en 2017, c'est la région Auvergne-Limousin qui avait cette année en charge l'organisation du 48ème congrès national. Et pour la 4ème fois de son histoire, à nouveau l'essai a été transformé en beauté !

De mémoire d'ATTF, il faut remonter en 1970, soit pas plus de 3 ans après la naissance de l'association, pour déjà saluer le dynamisme de la section Auvergne Limousin qui avait pris en charge l'organisation du 2ème Congrès National, après la région Centre. Elle réitéra en 1982 puis en 2003 pour se lancer à nouveau dans l'aventure en cette année 2006 pour une 48ème édition. Et si les hommes et les femmes ne sont plus les même, on ne peut pas dire que l'engagement soit pour autant terni : preuve en est, avec plus de 650 personnes sur 3 jours, cette édition 2016 fut un essai bel et bien transformé. Ainsi, 213 congressistes, 53 accompagnants, 59 invités au colloque de l'AMF , 151 visiteurs ont arpentés durant deux jours les coursives du salon qui dénombrait 60 stands tenus par 179 exposants ! Et preuve en est aussi que la réussite a bien été au rendez-vous également dans le choix des thématiques proposées aux ateliers : que ce soit en matière de réduction des déchets, d'éclairage public, de voirie ou encore d'éco-construction, tous ont fait le plein ! Et que dire des sorties loisirs qui se sont déroulées à guichets fermés ! Bref, au final, si cette édition n'avait pas le faste de celle de Saumur-Fontevraud l'année précédente, l'aventure limougeaude concoctée par les 32 adhérents restera dans les mémoires comme un excellent temps fort dans la vie de l'association, tant pour sa convivialité que pour la qualité de ses rendez-vous techniques et le choix des exposants présents au salon de l'équipement territorial.

Investissement total de la section régionale

Pour Fabien Le Port, Président national de l'ATTF, « que nos collègues limougeauds aient relevé le défi et l'aient réussi, c'est une grande satisfaction. Ils ont une fois de plus fait la preuve, que notre association, au travers ce congrès alliant formation et technique, démontre son attachement permanent à ces valeurs métiers qui constituent la garantie d'un service public de qualité. Par sa diversité et sa qualité, la programmation et l'exposition de ce 48ème congrès national ont permis aux participants de parfaire leurs connaissances techniques et améliorer leurs savoir-faire. » Et de conclure : « Et je suis heureux qu'au travers de la présentation des actions menées à Limoges et son territoire, congressistes, accompagnants et visiteurs ont quitté Limoges enrichis de nouvelles expériences et l'esprit plein de souvenirs conviviaux et joyeux. »

Les adhérents pas assez présents

Manu Rodriguez, pour sa dernière année au poste de Président régional, celui-ci prenant du galon en accédant au titre d'ingénieur, s'il peut rester membre de l'ATTF ne pourra cependant plus en être à un rang d'élu, « nous avons de très bons retours de la part des exposants. Ils ont bien apprécié la participation et la possibilité d'inviter leurs clients. Certains ont même souhaité réserver leur place pour l'année prochaine au Congrès national. Et de rajouter au regard de la formule plus intimiste et plus RDV d'affaires initiée à Saumur en 2016 : « Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette formule qui a permis de renouer avec les partenaires qui ont répondu présents avec des stands garnis de matériel permettant aux techniciens de découvrir les nouveautés techniques. » Mais de regretter : « Concernant la participation, nous avons vu passer 655 personnes mais on espérait un peu plus de collègues adhérents.  Ce format à bien plus à l'ensemble des participants qui nous ont félicités pour la qualité des ateliers la richesse du salon et la convivialité qui a régné tout au long de ce congrès. Donc bilan très positif sur l'organisation, reste à finaliser le bilan financier. »