Accueil > Actualités > 7 novembre : Une Webconférence sur l'entretien des réseaux d'assainissement le 7 novembre prochain !

7 novembre : Une Webconférence  sur l'entretien des réseaux d'assainissement le 7 novembre prochain !

IDEAL Connaissances, en partenariat avec l’ATTF, organise une webconférence le 7 novembre 2016 de 10h à 12h, ouverte à tous les adhérents de l’ATTF et dédiée à l’entretien des réseaux d’assainissement.

Les réseaux d’assainissement nécessitent un entretien régulier et préventif afin d’éviter leur détérioration par des obstructions, de l’érosion, etc. L’hydrocurage figure parmi les méthodes d’entretien les plus utilisées, cependant il  peut provoquer l'inhalation de fibres d'amiante par les opérateurs. Cette communication formation présentera les travaux en cours visant d'une part à évaluer le niveau d'exposition et d'autre part les mesures de prévention provisoires pour préserver la santé des opérateurs. Des méthodes alternatives existent pour anticiper et réduire la fréquence de ce type d’entretien pouvant s’avérer dangereux : la construction des réseaux en pente faible, l’installation de clapets de chasse…
Animée par Christophe Jurado, responsable du pôle Eau du réseau IDEAL Connaissances, cette conférence a donc pour objectif de :
- Découvrir un retour d’expérience d’une collectivité sur l’entretien des réseaux;
- Connaître la problématique du dégagement d’amiante et les mesures envisageables  pour préserver l'intégrité physiques des opérateurs;
- Découvrir une alternative à l’entretien classique des réseaux.

Infos pratiques : Lundi 7 novembre, de 10h à 12h – Concernant les modalités d'accès, chaque adhérent de l'ATTF se verra informer très prochainement par mail.