L 'ATTF partenaire des Premiers Trophées de l'Eclairage : L'appel à candidature est lancé !

Pour la première fois, et dans la ligne directe des valeurs des Journées nationales de la Lumière (JNL) de l’AFE qui auront lieu cette année du 11 au 13 septembre à Lyon, le magazine ID Efficience Territoriale et l’Association française de l’éclairage (AFE) s’associent pour créer les trophées de l’éclairage innovant et durable. Les prix seront remis lors de ces JNL, organisées à Lyon en septembre.

Pour la première fois, et dans la ligne directe des valeurs des Journées nationales de la lumière (JNL) de l’AFE, des trophées de l’éclairage innovant et durable seront remis lors de ces journées. Ces trophées AFE/ID Efficience Territoriale sont organisés en partenariat avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), la FNCCR, les techniciens territoriaux de France (ATTF), l’éco-organisme Récylum et Lux, la revue de l’éclairage. Ils ont pour but de mettre en valeur les pratiques innovantes et exemplaires des collectivités locales et des maîtres d’ouvrages publics et privés français en matière d’éclairage public et d’éclairage intérieur.

Promouvoir l'exemplarité

Ces trophées AFE /ID Efficience Territoriale ont pour but de mettre en avant des projets d’éclairage innovants afin de :
- Valoriser l’exemplarité de la commande et de l’innovation publique et privée
- Faire la promotion d’approches et de pratiques innovantes dans les projets d’éclairage
- Aider les acheteurs publics et privés à échanger les informations et expériences et ainsi bénéficier de l’expérience d’autres collectivités et grands utilisateurs
- Favoriser l’émergence et le développement de pratiques et démarches innovantes en matière de maîtrise de l’éclairage tout en assurant un éclairage de qualité.
Ces trophées AFE/ ID Efficience Territoriale permettront aux lauréats de valoriser leurs démarches et leur engagement au niveau national tant en matière de sobriété énergétique que d’efficacité énergétique (économies énergie, lutte contre les nuisances lumineuses…).

Trois catégories

Remis le 13 septembre 2016 lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE, ces trophées récompensent les réalisations des Collectivités et maîtres d’ouvrages mises en service en 2015/2016 sur le territoire Français dans trois catégories :
- Eclairage public
- Eclairage intérieur
- Mise en valeur du patrimoine

Ouverture des inscriptions : avril 2016. Pour obtenir le dossier d’inscription : afe@afe-eclairage.fr

Les Journées nationales de la lumière 2016

D'ici 2020, de nouvelles obligations réglementaires européennes et françaises vont obliger la maîtrise d'ouvrage publique (collectivités) et privée (industrie et tertiaire) à investir plusieurs millions d'euros pour la mise en conformité de leurs ouvrages d'éclairage et des réseaux. Si l'éclairage aujourd'hui est confronté à des questions de modernisation, donc d'investissements, pour répondre à la réglementation et aux enjeux énergétiques et environnementaux, l'éclairage « de demain » se définit déjà comme une lumière source de bien-être, intelligente et communicante, ossature des systèmes d'information et de communication.

Investissements obligatoires, solutions de financements et économies d'énergie, réseaux et transition numérique, accessibilité, LED, santé, efficacité énergétique, biodiversité… Autant de sujets sur lesquels les maîtres d'ouvrage, publics et privés, doivent trouver des réponses pratiques et applicables sur le terrain. Les Journées nationales de la lumière 2016 proposent donc de donner les clés de compréhension et des retours d'expérience exploitables afin d'anticiper ces obligations et d'investir durablement.
Pour consulter le programme, rendez-vous sur le site dédié aux JNL2016 : www.jnl-afe.fr/lyon2016/