• Association des Techniciens Territoriaux de France

Actualités

47ème Congrès national de l'ATTF à Saumur-Fontevraud : Essai transformé !

Pour cette édition 2015 de son événement national annuel, l'ATTF avait opté pour une formule innovante : pas au sein d'un salon mais sous forme d'une convention d'affaires dans deux lieux patrimoniaux d'exception : le dôme-théâtre de Saumur et l'Abbaye Royale de Fontevraud. En dépassant la barre des 300 visiteurs, adhérents ATTF, partenaires et visiteurs, ce congrès a constitué un événement salué par tous, congressistes, partenaires et la vingtaine d'entreprises présentes.

Pour la première fois, le dôme-théâtre de Saumur, tout fraîchement rénové, quittait ses habits de lumière culturels pour revêtir le bleu de chauffe d'un congrès accompagné d'un mini salon commercial, celui de l'Association des Techniciens Territoriaux de France. Si l'ATTF a essuyé les plâtres de ce nouveau format dans l'édifice, c'était aussi un galop d'essai pour l'association et un pari : "Proposer une convention d'affaires, à savoir un événement sur une seule journée en limitant le nombre d'entreprises à 20, mais aussi en optimisant le cheminement des congressistes et le planning des conférences et ateliers, afin que chacun puisse profiter pleinement de l'espace entreprises," explique Fabien Le Port, Président National. Et Patrick Cerclet, Administrateur national en charge des partenariats de compléter : "Autre nouveauté, hormis le traditionnel colloque de notre partenaire AMF, tous les ateliers étaient tenus par nos partenaires entreprises."

Un défi somme toute mesuré

Fabien Le Port, Président National de l'ATTF, à l'issue du Congrès se félicitait : "Depuis 40 ans, nous maintenons ce rendez-vous annuel dans différents lieux en France. Les choses ne sont pas immuables et, chaque année, c'est un nouveau défi pour une de nos sections d'accueil. Charge à elles de proposer leur propre format. Cette année, nous n'avions pas vraiment de section qui pouvait assumer l'organisation. Dès lors, nous avons opté pour une organisation nationale, s'appuyant sur une section régionale. C'est la raison pour laquelle, nous avons décidé de tester ce format en Pays de la Loire, notre chargée de communication originaire du Saumurois, étant, outre professionnelle de l'événementiel, très en phase avec les collectivités locales. Par ailleurs, notre administrateur national en charge des partenariats et de la communication, Patrick Cerclet, est également issu des Pays de la Loire." Dans le détail, le Président de revenir sur l'événement : "Jusqu'à lors, nous faisions nos rencontres annuelles dans les grandes villes et leurs parcs exposition. Le budget était beaucoup plus élevé et il fallait beaucoup plus d'entreprises pour les financer, ce qui, par ces temps de rigueur, s'avérait délicat. Là en l’occurrence, avec ce format et l'allégeance des collectivités d'accueil (NDLR : Région Pays de la Loire, Agglo et Ville de Saumur), nous avions besoin de moins d'exposants et nous avons pu nous adapter à leurs budgets plus serrés. Nous nous sommes ainsi recentrés sur nos partenaires historiques, tout en accueillant quelques nouveaux qui semblent fort satisfaits de cette version allégée. De plus, il y a un côté plus humain et agréable dans une ville moyenne. Cela correspond plus à l'esprit de nos agents de l'ATTF qui sont aussi, pour la plupart, issus de ces villes. Le contact direct et la convivialité étaient pour sûr au rendez-vous." Et de conclure : "Et puis pouvoir proposer notre rendez-vous annuel dans deux lieux patrimoniaux comme le théâtre à l'italienne de Saumur ou encore l'Abbaye Royale de Fontevraud, c'était une première...et ce fut assez magique !"

Une organisation rodée et facilitée

Pour Olivier Tigé, Président Régional de l'ATTF Pays de la Loire, "un pari certes que nous avait lancé le national, mais que nous avons capté et ce, avec grand plaisir. Toute l'équipe de notre bureau régional était très motivée et nous avons été admirablement suppléés par les adhérents saumurois, voire angevins qui ont même réussi à motiver des collègues non-adhérents pour nous assister ! Et puis, outre le programme intellectuel de la journée du jeudi, quel plaisir que de ne recueillir que des remerciements pour toute l'organisation autour, des programmes pour les accompagnants aux moments conviviaux et festifs. Et là, il faut dire aussi un grand merci à tous les partenaires locaux qui ont su nous accueillir dans des conditions optimales."

Plus d'une cinquantaine de participantes au Colloque AMF-ATTF

Le 47ème congrès national de l'ATTF a donné lieu comme à l'habitude à un colloque co-animé par l'ATTF et l'AMF. En l'absence du Président de l'AMF, François Baroin, excusé, il fut co-présidé par Jean-Luc Davy, Président de l'ADM 49 et Fabien Le Port, Président de l'ATTF. Véritable enjeu pour les collectivités, la thématique était particulièrement d'actualité cette année, en Saumurois comme dans bon nombre de régions en France : "Prévention et la gestion du risque naturel inondations". Ce rendez-vous matinal a attiré plus d'une cinquantaine de congressistes, élus et techniciens. Durant 3h30, dans la grande salle du Dôme-Théâtre, une dizaine d'intervenants se sont succédés, examinant point par point les domaines d’intervention possibles, mais aussi définissant les moyens d’actions des maires.

Des ateliers et animations bien fréquentés

Toute la journée, des conférences, ateliers et animations ont été proposés par les partenaires de l'ATTF. Institutionnels le matin avec la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) sur la santé au travail des agents, techniques l'après-midi : D'une durée de 45 mn chacun, 8 rendez-vous étaient au programme, simultanément dans 3 salles et tous ont affiché une bonne fréquentation d'une vingtaine à une quarantaine de participants : Matériaux auto-compactants par le SNBPE, Mobilier urbain par SINEU GRAFF, La lumière à la demande par COMATELEC SCHREDER, Ventilation des bâtiments scolaires et rénovation par HELIOS VENTILATEURS, innovation au service de l’environnement par REAKTIV ASPHALT, entretien de vos voiries par COLAS, procédés innovants en matière d'étanchéité par TEP Etanchéité ou enfin risques routiers avec une initiation toute la journée sur un simulateur de conduite par la GMF.

Satisfactions pour les entreprises

Cette année, l'ATTF gérait son organisation en direct. Patrick Cerclet : "Jusqu'alors, comme nous accueillions une centaine d'entreprises, nous les gérions avec les Parcs Expositions ou avec une société organisatrice. Là, nous l'avons fait en interne et en direct. Nous avons opté pour l'installation d'un pôle entreprises avec open bar toute la journée. Mais pas de stand à proprement parler, seulement des espaces d'échanges en B to B et ce, dans la galerie du rez-de-chaussée, située entre l'accueil et les salles de conférences, donc un passage obligé pour tous. Pas besoin donc d'installation lourde pour nos partenaires ! Ce concept qui n’est pas nouveau, à savoir associer la prise de parole offerte aux entreprises, a mûri au fil des congrès auxquels nous avons pu assister et lors d’échanges avec nos partenaires. Il est également la conséquence d’un choix crucial des entreprises devant de trop nombreuses sollicitations de salons et de budgets en récession. J’espère que l’analyse qui sortira du sondage démontrera que ce concept est à conserver en l’améliorant et en l’adaptant aux circonstances locales."

Un nouveau partenaire convaincu

Pour Philippe Bedouet, dirigeant de la seule entreprise locale présente, TEP Etanchéité, pour la première fois présente aux côtés de l'ATTF, un essai aussi transformé : "J'ai eu un flux permanent tout au long de la journée, avec des sollicitations qualitatives. Notre activité s'étend à toute la France, et là, j'ai pu faire des rencontres très intéressantes et intéressées par notre proccess innovant. J'ai été aussi très agréablement surpris de compter autant de monde lors de mon atelier. J'avais un peu peur : c'était le dernier de la journée à 16h15 et qui plus est, dans la grande salle du théâtre ! Enfin, j'ai pu offrir une cerise sur le gâteau aux participants (ndlr auxquels se sont joints des curieux) : Nous avons obtenu l'autorisation de monter sur le toit du Dôme pour non seulement admirer la vue sublime sur Saumur et la Loire, mais aussi faire découvrir de visu notre travail. De fait, c'est nous qui avons réalisé toute l'étanchéité de la terrasse !"

Revivez notre 47ème Congrès national en vidéo sur notre chaîne Youtube en cliquant ici !

Allez, bon vent au 47ème Congrès national et RDV les 22 et 23 septembre 2016 à Limoges pour la 48ème édition !... Tiens d'ailleurs, une anecdote : en 2016, le 5 juillet, la 4ème étape du Tour de France partira de Saumur pour rejoindre... Limoges !

47ème Congrès national de l'ATTF à Saumur-Fontevraud : Essai transformé !

Actualités