La MNT et Smacl Assurances veulent former un pôle assurantiel territorial

Les mutuelles MNT et Smacl Assurances ont annoncé conjointement mercredi 7 janvier 2014 un rapprochement qui devrait être effectif au 1er janvier 2016.

Pour assurer un rapprochement entre les deux mutuelles, la création d’une structure légère de coordination (union de groupe mutualiste ou groupe d’assurance mutuelle) doit être proposée aux assemblées générales de la MNT (santé et prévoyance), et Smacl (assurance de biens et responsabilité) au printemps.
« Il s’agit de lancer dès à présent les collaborations que nous souhaitons rendre effectives le plus rapidement possible », a indiqué Alain Gianazza, président général de la MNT.

Briser les codes

« Nous avons de nombreux points communs et choses à initier ensemble. Nous osons briser les codes en essayant de rassembler une mutuelle de santé et une mutuelle d’assurance. C’est une richesse. A nous deux, nous couvrons grosso modo la totalité du spectre territorial », a renchéri Jean-Luc de Boissieu, président de Smacl Assurances.

Services avec ou sans lien avec l’assurance

L’objectif pour les deux mutuelles est de diversifier leur offre et de proposer des services avec ou sans lien avec l’assurance (informatique, crédit, etc.). « Nous souhaitons développer des partenariats qui soient en accord avec nos principes mutualistes et notre vocation sur le champ territorial », a précisé Alain Gianazza.

Regroupement ouvert

Le regroupement est également ouvert à d’autres acteurs. « Nous ambitionnons de nous associer avec d’autres mutuelles santé ou assurance proches des collectivités. Avec ce rapprochement, nous souhaitons lancer un mouvement », a conclu Jean-Luc de Boissieu.
Interrogé sur les rumeurs de rapprochements en cours entre la MGEN (la MGEN et la MNT font toutes deux parties du même groupe, le groupe Istya) et Harmonie mutuelle, Alain Gianazza a notamment indiqué que la MNT souhaitait pouvoir continuer à conserver son identité, son apport et sa spécificité territoriale.

Photo :Jean-Luc de Boissieu, président de SMACL Assurances, et Alain Gianazza, président général de la MNT, lors de la conférence du 7 janvier. © PHILIPPE CIBILLE - MNT

Source : lagazette.fr du 08/01/2015

La MNT et Smacl Assurances veulent former un pôle assurantiel territorial