L’attf avec l’UT3FP au ministère.

Ce mercredi 14 mai 2014, l’Union des Techniciens des 3 Fonctions Publiques (UT3FP) avait rendez vous à la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGFAP). Pour Fabien Le Port, Président de l'attf et Erick Barbarossa, en charge de la commission Carrière-Statuts, une attente prioritaire : maintenir l’attractivité du cadre d’emplois des techniciens.

Instance incontournable des employeurs publics, la DGAFP est garante de la cohérence statutaire mais assure également une fonction d’animation et de pilotage interministériel, et inter-fonction publique.
C’est donc logiquement que dans le cadre de ses démarches, l’UT3FP, plateforme commune regroupant les techniciens territoriaux (ATTF), hospitaliers (Association H360) et de l’état (syndicats), avait sollicité un rendez vous auprès de cette direction afin de porter les attentes des techniciens en matière statutaire mais aussi de faire état des difficultés rencontrées dans nos administrations respectives.
Accueillie par Véronique Gronner, sous-directrice des statuts et de l'encadrement supérieur, la délégation de l’UT3FP a pu exprimer la ligne directrice de nos démarches communes:

- maintenir l’attractivité du cadre d’emplois des techniciens, à travers la défense du statut et de nos métiers, afin de conserver une expertise technique qualifiée dans le service publique

- confirmer le rôle prépondérant des techniciens au cœur de l’ingénierie publique.

Point sur l'évolution du cadre d'emploi

Cette entrevue a permis de partager notre constat sur l’évolution de notre cadre d’emplois depuis ces dernières années et notamment depuis la mise en place du nouvel  espace statutaire (NES) .Il a été évoqué entre autre :
- le faible écart indiciaire entre les premiers grades de technicien et les derniers grades de la catégorie C technique (suite aux revalorisations indiciaires de cette catégorie), ce qui ne correspond plus aux niveaux de recrutement, missions et responsabilités liés à nos métiers de techniciens.
- l’évolution plafonnée des techniciens en haut du cadre d’emplois qui conduit à un "engorgement "  de techniciens sans perspective d’évolution en fin de carrière, conséquence notamment de regroupement de cadres d’emplois, de l’allongement de la durée du déroulement de carrière et de conditions trop restrictives d’accès à la catégorie A.
- l’inadéquation entre les niveaux demandés pour accéder au cadre d’emploi de technicien (bac et bac+2), et la réalité du profil des candidats (licence professionnelle à bac+3)

Préconisations du rapport Pêcheur à l'appui

Pour appuyer notre démarche, nous avons également rappelé les constats et préconisations du rapport Pêcheur qui mettaient notamment en exergue :
- l’érosion de la grille des rémunérations avec un resserrement des écarts hiérarchiques
- la nécessité de garantir la transparence et la régularité des régimes indemnitaires (pertinence du principe de parité)
- le principe d’une rénovation de la grille afin de recréer des espaces indiciaires suffisants entre les débuts et fins de carrière.

Les pistes de réflexion de  l’UT3FP

A partir de ces éléments, et compte tenu de l’ouverture prochaine des négociations, l’UT3FP a soumis les pistes de réflexion suivantes :
- revalorisation de l’ensemble de la grille indiciaire sans allongement de durée de carrière, avec en haut de notre cadre d’emplois, un tuilage sur le dernier échelon du 1er grade du cadre d’emploi des ingénieurs (Indice Brute 750) en créant par exemple d’un 12ème et 13ème échelon
- intégration progressive du régime indemnitaire dans le traitement indiciaire
- accessibilité assouplie vers le cadre d’emplois des ingénieurs (retour à un quota de 1 nomination pour 2 recrutements par exemple au lieu des 1 pour 3 actuellement).

Un exercice délicat pour l'Etat

Côté ministère, Madame Gronner nous a confirmé les échéances à venir avec l’ouverture des discussions entre le gouvernement et les syndicats dans le cadre des négociations pour une réforme de la gestion des carrières et une rénovation des grilles salariales de la fonction publique.
L'exercice, qui devrait durer jusqu'en mars 2015, s'annonce délicat en raison du contexte d'austérité budgétaire. La méthode définie par la ministre de la fonction publique, Madame Lebranchu, devrait s’attacher dans un premier temps, avant d’évoquer le sujet des grilles indiciaires, à l’architecture de notre fonction publique dans son ensemble, sur ces 3 versants (Etat, Hospitalière et Territoriale) avec pour objectif la cohérence des statuts.
Après plus d’une heure d’échanges, Madame Gronner a conclu cet entretien en nous exprimant le fait qu’elle était bien consciente du phénomène de "tassement" de notre cadre d’emploi et que les éléments apportés  pouvaient effectivement contribuer à la réflexion à venir.

L'attf à pied d'oeuvre

Si le calendrier est respecté et que des accords sont trouvés, les premières mises en œuvre pourraient voire le jour fin 2015, début 2016. D’ici là, la commission carrière de l’attf continuera ses rencontres, notamment auprès des centrales syndicales afin de faire entendre vos attentes !

Photo : La délégation de l'UT3FP dans les locaux de la DGFAP

L’attf avec l’UT3FP au ministère.