Colloque « Béton et aménagement durable des territoires : une complicité à découvrir »

Soucieux de s’inscrire dans la réflexion sur la ville durable et à l’occasion de l’exposition Auguste Perret (27 novembre 2013  – 19 février 2014), le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) organise le 23 janvier 2014 un colloque au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, sur le thème « Béton et aménagement durable des territoires : une complicité à découvrir ». Partenaire du SNBPE, l’ATTF représentée par son Président Fabien Le Port, présidera le « focus sur des projets d’aménagement des territoires urbains et ruraux. »

Introduit par Jean-Paul Delevoye, président du CESE, ce colloque donnera lieu à une grande réflexion collective des acteurs du secteur sur le rôle du béton dans l’aménagement durable des territoires et l’économie circulaire. Il s’achèvera par une visite de l’exposition « Auguste Perret, Huit Chefs d’œuvre ?/ ! - Architectures du béton armé » qui rend hommage à l’initiateur de l’architecture béton.  Occasion unique d’échanges entre les acteurs du secteur de la construction, ce colloque - à portée nationale – permettra de rendre compte des différentes problématiques de l’aménagement des territoires, de présenter ses enjeux, et de montrer l’implication de tous les acteurs. Il permettra également d’aborder la thématique de l’économie circulaire au cœur des préoccupations de la filière. La filière béton s’est en effet investie, très tôt, dans une démarche transverse de progrès environnemental : l’emploi de bétons recyclés complète celui des granulats naturels. Ce type de matériau, déjà utilisé en applications routières, assure une seconde vie aux bétons.

Le béton, le matériau essentiel de la ville durable

Présenté comme la solution d’avenir pour la construction de la ville durable, le béton, matériau de construction le plus utilisé dans le monde, correspond aux exigences environnementales, thermiques et économiques de la ville du futur. Par ailleurs, sa résistance physique unique le positionne comme le matériau le plus pertinent pour la réalisation d’ouvrages de génie civil et de bâtiments de grande hauteur.

A propos du SNBPE

Le Syndicat National du Bêton Prêt à l’Emploi (SNBPE) promeut le  béton et défend les intérêts de ses 200 adhérents depuis 1964. Il représente 80% de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France et possède 1800 centrales à béton.

RDV le jeudi 23 janvier 2014, à partir de 9h30 au CESE - Palais d’Iéna, 9 place d’Iéna,  75016 Paris. Accès gratuit - Téléchargez l'invitation, le coupon réponse et le programme de la journée en téléchargeant le PDF joint ci-dessous - Ou inscription auprès de gwana.marques@unicem.fr
Plus d'infos sur l'exposition et le colloque en cliquant ici

En savoir plus (pdf, 308.03Ko)

Colloque  « Béton et aménagement durable des territoires : une complicité à découvrir »