L'ATTF signataire de la Charte qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Languedoc Roussillon

L’ATTF section Languedoc Roussillon est, aux côtés de  nombreux institutionnels, collectivités, associations de techniciens et d’élus et de groupements professionnels, signataire de la nouvelle Charte régionale Qualité des Réseaux d’Eau Potable et d’Assainissement en Languedoc Roussillon.

Les projections concernant les ressources en eau du Languedoc‐Roussillon sont alarmantes. Les scientifiques estiment que d’ici 2080, les fleuves pourraient perdre 30 à 80% de leur débit, les bassins côtiers recevraient 60% de pluies en moins et les aquifères littoraux seront plus fortement menacés par la salinisation.Pour faire face aux problèmes actuels liés à la ressource en eau et anticiper les pénuries à venir, la législation impose aux collectivités une gestion optimale des réseaux d'eau potable et des taux de rendement supérieur à 80% (taux variable selon le contexte urbain ou rural et le type de ressource captée). Actuellement les rendements des réseaux d’eau potable de la région Languedoc‐Roussillon se situent entre 60 et 75%.

Une action commune pour mettre en place une boîte à outils

Face à cette situation, L’Agence de l’eau Rhône‐Méditerranée‐Corse, les départements de l’Aude, du Gard de l’Hérault et des Pyrénées Orientales ont mis en place plusieurs dispositifs pour aider les collectivités à atteindre ce rendement comme les programmes d’aides aux communes et l’assistance technique départementale. Au delà de l'aide financière ils ont décidé d'agir en commun pour mettre en place plusieurs outils pour garantir une efficacité des investissements publics, des travaux de qualité et des réseaux pérennes. La Charte qualité des Réseaux d’eau potable et d’assainissement est un de ces outils.

La fusion de deux chartes sectorielles vers un guide unique

La nouvelle Charte qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Languedoc‐Roussillon, est née de la fusion de deux chartes sectorielles, l’une concernant les réseaux d’assainissement et l’autre concernant les réseaux d’eau potable, adaptés aux spécificités locales. Cette Charte qualité constitue un guide des bonnes pratiques à l’usage de l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Elle s’appuie sur les textes réglementaires, normes et instructions techniques en vigueur, en proposant une méthodologie et des outils, dans le but de réaliser des réseaux de meilleure qualité.

32 partenaires signataires dont l’ATTF

La nouvelle Charte régionale est signée par 32 partenaires intervenant sur les 4 Départements partenaires co – financeurs. Ces signataires représentent les acteurs d’une opération d’eau potable et d’assainissement : collectivités (Préfectures, Conseils Généraux, Associations des maires, agence de l’eau RMC, AITF, AMRF, ATTF, FNCCR) et groupements professionnels (ASTEE, Canalisateurs de France, CERIB, CINOV, FIB, FNEDRE, FNSA, FP2E, FSTT, SNAL, SWELIA, SYNTEC‐ingénierie). C'est Philippe Walter, membre du bureau régional,  qui représentait l'ATTF, région Languedoc Roussillon dans le cadre de cette signature. Les présidents des Conseils Généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales, ou leur représentant ainsi que Michel Benedetti, président de la Charte ont présenté l’intérêt de la Charte.

Retrouvez l'intégralité de la charte sur le site : www.chartes-qualite-lr.org