Région Midi-Pyrénées

Délégation SUD OUEST

Déléguée territoriale : Cécile Martino

Responsable fichier : envoyer un mail

Cotisations par chèque

Tu souhaites régler ton adhésion par chèque ?
Envoie-le directement au siège social de l'association : ATTF 11 résidence André Raimbault 86100 Châtellerault

Cycl'eau 2024

CYCL’EAU TOULOUSE-OCCITANIE 2024 : L’ÉVÉNEMENT RÉGIONAL de la FILIÈRE OCCITANE de l’EAU

Après le succès de leur édition en 2022, CYCL’EAU est revenu au MEETT de Toulouse pour confirmer l’ancrage de CYCL’EAU sur le Territoire du Bassin Adour-Garonne les 27 et 28 mars 2024.

Un événement à destination des acteurs publics et privés de l’eau : plus de 160 exposants, des contenus experts, des espaces d’échange et du réseautage pour tous les participants.

Le travail mené, en co-construction avec les acteurs institutionnels de la gestion de l’eau pour l’organiser à travers les « Comités de Pilotage », a mis au premier plan l’urgence d’une mobilisation collective sans faille, pour soutenir et fédérer la filière eau sur ce territoire.

DU CONTENU 100% EXPERTS !
Un cycle de 6 conférences  et une table ronde institutionnelle en plénière mais également un « Espace Ateliers » permettront de mettre en avant les enjeux majeurs face aux défis climatiques et à la préservation de la ressource... autant de sujets et de retours d’expérience qui permettront aux élus, collectivités, entreprises, industriels, monde agricole, et à tous les acteurs de trouver des réponses, des solutions et des sources d’inspiration aux défis d’aujourd’hui.

Des représentants de la délégation ATTF Midi-Pyrénées étaient présents à Toulouse les 27 et 28 mars derniers.
Revivez avec eux les moments forts de l'événement.

TOULOUSE, ÉDITION DU BASSIN ADOUR-GARONNE

Le bassin hydrographique Adour-Garonne s’étend sur plus de 117 000 km², ce qui représente le cinquième du territoire national, sur un découpage naturel de la ligne de partage des eaux entre le bassin méditerranéen et le bassin atlantique. Le changement climatique est déjà une réalité dans le grand Sud-Ouest où les acteurs des territoires se mobilisent pour s’adapter au mieux, face notamment à une croissance de la population qui est annoncée.

Bassin le plus touché par les changements climatiques, l’Adour-Garonne s’achemine vers un climat méditerranéen d’ici les 30 prochaines années. Face à ces bouleversements et aux attentes en matière de préservation de l’environnement et de biodiversité, les modèles actuels et les infrastructures de gestion de l’eau en zones urbaines comme rurales, doivent être repensés. Il est essentiel de trouver et mettre en place des solutions concrètes pour anticiper ces changements, favoriser les économies d’eau et aménager les espaces pour valoriser les fonctionnalités des milieux.

Les partenaires historiques étaient à nouveau présents pour les accompagner sur cette édition : Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, Réseau31, CACG, l’ASTEE, Aqua Valley, Soltena, AITF, FNCCR

Regardez, en ligne, la restitution complète de la conférence à laquelle Cécile Martino (déléguée territoriale sud ouest ATTF) a participé : ici
Dans son périmètre d’intervention, sur certains quartiers elle nous a présenté les diverses réalisations effectuées par son syndicat intercommunal. Ces réalisations ont été le fruit de concertations entre l’ensemble des partenaires ; administratifs, techniques, des riverains. Sur une problématique d’inondations récurrentes liées à une topographie avec peu de déclivité naturelle, et où, lors de fortes précipitations ces quartiers subissaient des inondations malgré un réseau pluvial. Les nouveaux aménagements ont consisté à abandonner le réseau enterré ainsi que les avaloirs, à créer des espaces perméables, des noues permettant l’écoulement vers des bassins de rétention et de créer des aménagements paysagers. Son retour d’expérience est très encourageant car lors des fortes précipitations ces réalisations ont été mises à l’épreuve et le dispositif a obtenu l’approbation des usagers.

Les Journées Territoriales en Haute-Garonne

L'ATTF, l'AITF, le SNDGCT, le CNFPT et l'AMF31 ont uni leurs passions des métiers territoriaux pour organiser les 28, 29 et 30 septembre 2023 leurs premières journées territoriales à Muret (31). Entre de nombreux sujets d'actualité traités sur le plateau télé (conférences et échanges) et des ateliers techniques, administratifs ou axés sur les ressources humaines, ce sont près de 800 visiteurs qui ont profité de plus de 100 stands d'exposants dans un salon professionnel dédié.
(Article à venir dans l'INFO'Tech).

Tour Midi-Pyrénées - Mars 2023

Retour en vidéos sur le Tour Midi-Pyrénées - Mars 2023

Tour MIPY 2023 dans le Lot le 21 mars 2023

Accueil en Mairie de Cahors des différents collègues Techniciens et ingénieurs des différentes collectivités territoriales Par Mr le Maire, nos deux associations représentées par :
Pour les ingénieurs ; Didier Jeantroux, Gérard Laffont.
Pour les techniciens ; Jean Luc Arnaud, Joseph Betbeder.
Il en ressort un besoin de lien entre les Grandes métropoles, l'isolement des personnels géographiquement éloignés.

Tour MIPY 2023 dans le Gers en Mairie d'Auch le 30 mars 2023 par Mr le Maire.

Nos associations sont représentées par Didier Jeantroux, Gérard Laffont (AITF) Jean Luc Arnaud, Joseph Betbeder (ATTF)

1er Congrès des Maires des Hautes Pyrénées à Tarbes

A l'autre extrémité de la région le 1er Congrès des Maires des Hautes Pyrénées à Tarbes
L'ATTF Midi Pyrénées était représentée par Jean-Luc Arnaud, et Joseph Betbeder dans le but de faire connaitre notre association auprès des techniciens et élus des différentes collectivités du département.
Dans ce cadre là, nous organisons en coordination avec L'AITF une visite (Tour MIPY 2023) le 26 octobre 2023 dans les locaux du Conseil Départemental de Tarbes ou nous pourrons présenter nos deux associations, et l'intérêt que peut représenter l'adhésion auprès de ces personnels.

Journée technique sur les secrets du béton

Accueil par l'entreprise LIBAUD le 20 juin 2023

Présentation de la Préfabrication des ouvrages béton suivant différentes techniques, différentes étapes de contrôle, d'essais...
Cette présentation à été effectué par Stéphane BRAVIN, Jean Charles FLAMENT, Jean Marie DELORE.
Montage vidéo : Joseph BETBEDER.

Salon des maires en Hautes-Pyrénées

L’ATTF Midi Pyrénées était présente dans les allées du 1er salon des Maires des Hautes Pyrénées, ce jeudi 25 mai 2023, en présence de Jean-Luc Arnaud et Joseph Betbeder.

Auprès des élus locaux et décideurs publics, de nombreux exposants du BTP ont présenté différents produits et solutions techniques et/ou administratives apportées aux collectivités. Un véritable lieu d’échange sur diverses problématiques et sur la complexité des dossiers à traiter.

À l’ouverture de cette journée, Joëlle Abadie, Secrétaire Générale de l’Association Des Maires de France des Hautes Pyrénées, a souhaité porter l’accent sur le contact des élus de proximité avec la population, le besoin de soutien des élus locaux avec leurs services de tutelle et les nombreuses problématiques des maires ruraux.
Gérard Trémège a appuyé sa présentation sur la proximité des élus locaux, accompagnateurs des citoyens, dans les projets qui sont les leurs.
Monsieur Pelieu, a souligné la participation du département aux projets d’investissement pour éviter que les collectivités ne s’appauvrissent.
Carole Delga, Présidente de région, a évoqué les pressions faites aux élus, qu’elles soient physiques ou morales. Elle a également présenté l’implication de la région dans les domaines de la santé, du transport.
Le préfet, Jean Salomon, a souligné la proximité des élus de terrain qui est le premier à l’écoute de l’administré. Il est revenu sur les règles contraignantes auxquelles les élus ont à faire face.

Plusieurs tables rondes ont succédé à ces interventions, notamment avec le Maire d’Ibos, Président du centre de gestion 65, qui a souligné la problématique, la difficulté de recruter des secrétaires de Mairie qu’il a su nommer les vrais «couteaux suisses» de la fonction publique territoriale.
Lors d’une deuxième table ronde, c’est Madame Doubrére qui est revenue sur les CCAS et l’accompagnement durant la crise du covid, ou encore l’inflation.
La troisième table ronde portait sur la cybersécurité dans la protection des données qui sont collectées auprès de la population en présence de Mme Loubradou, Maire d’Odos, de la gendarmerie, accompagnés de juristes du centre de gestion 65 sur cette thématique qu’est le piratage de données.

Cette première journée a permis aux différents élus locaux urbains et ruraux, décideurs, différents partenaires (entreprises, bureaux de conseil) d’échanger, de se documenter, de trouver l’aide à la gestion de sa collectivité.
À refaire !

Visite à Pamiers

Une trentaine de techniciens et ingénieurs ont répondu à l’appel des 2 associations AITF et ATTF.

Madame la Maire, Frédérique Thiennot, a ouvert cette journée d’information au centre culturel de PAMIERS à 11h.

S’en sont suivi deux interventions de la MNT et PARERA, partenaires de la journée.

Puis une collation conviviale autour des fromages des Pyrénées a pu être prise dans le cloître.

Merci à tous pour l'accueil chaleureux, le partage d'expériences et la participation active des adhérents AITF et ATTF.

Afterwork / EJ co

Retour sur l'afterwork du 19 mai 2022

"EJ a créé EJ Campus, un service de formation collaboratif dédié aux collectivités.

En tant que premier industriel français fournisseur de fontes de voirie, nous entretenons au quotidien des relations avec les maîtres d’ouvrage et exploitants.

Aujourd’hui, grâce à la richesse de ces échanges et à notre expertise, nous vous proposons des ateliers de formation sur mesure.

Vous trouverez les modules disponibles avec les objectifs pédagogiques correspondants dans notre catalogue de formations.

Ce jeudi 19 mai, nous avons réalisé une formation de 1h sur les sujets de la norme et du niveau de trafic avec la section Midi Pyrénées de l’ATTF et le CNFPT.

À cette occasion, les adhérents ont participé à un quizz interactif leur permettant de se familiariser avec ces sujets de manière ludique.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement Jean Luc ARNAUD, Dominique MICHEL et Didier JEANTROUX de nous avoir permis et aidé à organiser cet évènement.

Consultez notre catalogue de formation , sélectionnez vos modules et contactez moi pour que nous organisions votre propre atelier de formation !

Au plaisir de se rencontrer"

Rémi Taillard, EJ