Newsletters de l'ATTF
Point d'indice revalorisé
Carrière - Statuts
Le point d'indice a été revalorisé au 1er juillet 2023.
Les grilles indiciaires ont été mises à jour.
Revalorisation du Minimum de traitement (SMIC)
À compter du 1er Mai 2023, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public occupant un emploi doté d'un indice majoré inférieur à 361 percevront le traitement afférent à l'indice majoré 361, indice brut 397. Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 750,86 € bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 712,06 €).
Les grilles ont été mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps, le 1er juillet.
Depuis octobre 2021, le salaire minimum en France a connu des revalorisations successives, parfois au cours de la même année. C'était le cas en mai et en août 2022, puis en mai 2023. Pour cette année 2023, l'Insee avance des chiffres qui rendent incertaine une nouvelle revalorisation du SMIC.
Depuis que l'inflation sévit en France, les prix à la consommation des produits et services n'ont cessé de grimper. Pour permettre au citoyen de continuer à profiter d'un pouvoir d'achat décent, le gouvernement a revu à la hausse le salaire minimum à plusieurs reprises. En effet, au cours des deux dernières années, le SMIC a connu une hausse automatique dès que la hausse des prix dépassait les 2%.
En mai 2023, le salaire minimum a connu une énième revalorisation de 2,19%. Depuis, il est arrêté à 1 383,08 euros nets mensuels. En somme, le SMIC augmente de façon systématique lorsque l'inflation du 1ᵉʳ quintile, qui représente 20% des foyers les plus modestes, connaît une hausse de 2% en quelques mois seulement. En ce moment, d'après l'Insee, la hausse des prix est sur le point de connaître un ralentissement.
Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 78