Journée d'actualité avec l'AITF Provence

Actualités de nos partenaires

Participez à une journée d'actualité le 15 juin à Avignon

Dans un contexte énergétique et règlementaire invitant à engager une transition écologique des territoires, la méthanisation apparait comme un levier d’action particulièrement adapté pour les stations d’épuration. La méthanisation est la décomposition anaérobique (en l’absence d’oxygène) de matières organiques par l’action de bactéries.

Ce processus biologique se déroule naturellement, indépendamment de toute intervention humaine et produit un gaz, le méthane, utilisable pour les besoins énergétiques d’un territoire. Les stations d’épuration (STEP), par leur fonction de préservation des milieux aquatiques et de traitement de l’eau, génèrent des boues, composées en grande partie de matières organiques. Ces boues peuvent donc être traitées par méthanisation, ce qui va permettre de réduire leur volume de 20% à 50%, avant évacuation et valorisation finale. En installant des unités de méthanisation sur leurs stations d’épuration, les collectivités disposent ainsi d’une solution pour diminuer le volume résiduel de leurs boues en même temps que d’une source de production de gaz renouvelable, précieuse pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de leur territoire. Le consortium Métha’Synergie, qui rassemble les acteurs de la filière méthanisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe avec le CNFPT et l’AITF pour proposer une journée de formation afin de répondre aux interrogations des collectivités sur les enjeux et les facteurs clés de réussite des projets de méthanisation sur les stations d’épuration, en présence des acteurs institutionnels, financiers et techniques.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 038.18Ko)