Bureau exécutif et conseil d'administration / 26/27 janvier 2023

Le bureau exécutif s'est réuni jeudi 26 janvier à Paris pour travailler sur la réorganisation des missions des membres des bureaux régionaux.

Initiée à Montpellier en septembre, la simplification de l'organisation est en marche et défend la solidarité inter-régions afin de se recentrer sur l’organisation d’évènements locaux et être au plus proche de nos adhérents sur l’ensemble du territoire.

Avant d'être définitivement entérinée, la réforme doit d'abord trouver écho chez les présidents régionaux présents en conseil d'administration réuni ce vendredi 27 janvier. Tous (à part la Bretagne non représentée) ont élaboré ensemble le futur découpage en quatre délégations territoriales et ont commencé à se positionner sur les nouveaux postes. Nombre d'entre eux ont été agréablement surpris de voir que le bureau exécutif propose essentiellement une réorganisation basée sur la solidarité et la simplification. Là où les équipes fonctionnent, seuls les "titres" changent. S'il n'y a plus de bureaux, il n'y a plus ni élus ni AG en local mais un recentrage sur une association qui a de tout temps été d'abord nationale. Une seule assemblée générale par an lors des rencontres nationales, c'est moins de temps passé à la gestion de l'administratif en région et plus de temps pour le technique et le loisir entre adhérents plus facilement volontaires.

Ce rendez-vous très constructif a également permis aux présidents régionaux de rencontrer leurs homologues de l'AITF (association des ingénieurs territoriaux de France) lors d'un temps convivial que chacun a volontiers partagé.