L'éclairage public / une rénovation à réfléchir / avec l'AFE

Actualités de nos partenaires

La crise énergétique actuelle entraîne une augmentation des prix de l’électricité et du gaz sans précédent, frappant gravement les collectivités qui doivent faire face à une explosion de leurs dépenses énergétiques.
Face à ce constat, bon nombre de collectivités n’hésitent pas, dans l’urgence, à éteindre leurs installations d’éclairage extérieur en cœur de nuit pour atténuer, voire compenser, la hausse de leur facture d’énergie.
Cette solution d’urgence doit se faire en toute responsabilité, connaissance et analyse des usages des espaces extérieurs et des contraintes techniques du matériel installé.
L’arrêt partiel doit être réfléchi et ne peut être considéré à lui seul comme la solution à long terme.
Il doit s’accompagner d’une rénovation complète des installations. La définition d’un schéma directeur d’aménagement (ou de cohérence) lumière permettra de définir la politique « éclairage » de la ville en fonction des usages et de l’environnement. Les nouvelles technologies d’éclairage contribueront à une rénovation de qualité tout en répondant aux appels du gouvernement à la sobriété énergétique.

Découvrez l'analyse complète de notre partenaire AFE dans le fichier pdf...

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 602.65Ko)