Newsletters de l'ATTF

Webcafé avec l'ASTEE

Actualités de nos partenaires

Prenez date ! Le 15 décembre 2022 de 13h à 14h, l'ASTEE vous convie à un webcafé sur le thème : "Valoriser l’azote de nos eaux usées ?"

Le Webcafé Innov-Actions, organisé par le comité de la recherche de l’Astee, montrera l’importance de se préoccuper de l’azote de nos eaux usées. Il identifiera les limites des solutions actuelles d’assainissement et traitement. Il explorera des solutions qui permettront une meilleure récupération et valorisation de l’azote de nos eaux usées, pointera les verrous sociotechniques et réglementaires, et les étapes à franchir pour mettre en place concrètement ces solutions. Il dessinera de possibles filières futures de recyclage de l’azote en s’intéressant à la dimension urbanistique.

Animation : Etienne Paul, Président du Comité de la recherche de l’Astee et Adèle Bressy, membre du Comité de la recherche de l’Astee
Interventions :
➢ Préserver les milieux en reconsidérant l’azote comme une ressource
• Fabien Esculier, coordonnateur du programme de recherche et action OCAPI (www.leesu.fr/ocapi) et chercheur à l’Ecole des Ponts
ParisTech au laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU)
➢ Les limites que pose l’azote à l’assainissement francilien (SIAAP)
• Aïcha Jairy, Directrice de la Stratégie Territoriale au SIAAP ou Bilel Afrit Chargé de mission politique de l’eau au SIAAP
➢ Evaluation de nouvelles filières d’extraction de l’azote et de valorisation de l’urine dans les systèmes urbains
• Mathieu Spérandio, enseignant chercheur à Toulouse Biotechnology Institute

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 160.79Ko)

Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 73