Journée d'étude "Déchets et économie circulaire" / 11 octobre 2022

Actualités de nos partenaires

Notre partenaire Infopro Digital vous informe.

Techni.Cités organise une journée d'étude sur le thème "Déchets et économie circulaire".

Bénéficiez d'une remise exceptionnelle avec le code JEDECHETS2022ATTF

" Les chiffres ne mentent pas : les Français trient encore peu et mal ! "
Et pourtant, après plusieurs années de tâtonnements puis d’expérimentations pour réduire la production de déchets, de nouveaux outils pour un service public efficace de gestion des déchets existent. Mais, les collectivités sont aussi soumises à une double contrainte : améliorer le tri et la valorisation des déchets, tout en évitant que leur budget n’explose. Une équation d’autant plus difficile à résoudre que le montant de la TGAP ne cesse d’augmenter.

Alors, comment inciter les collectivités à avancer sur le sujet compte tenu de ces éléments ?
Si 2021 a été riche d’un point de vue réglementaire avec la publication des décrets d’application de loi AGEC, il s’agit désormais de bien appréhender ces évolutions  - en lien avec les lois TECV et Climat et Résilience - concernant notamment les questions de traçabilité des déchets et d’obligation de tri à la source. Pour autant, et s’il ne faut pas négliger les questions de prévention, de simplification comme d’optimisation du tri et de la collecte (notamment dans le cadre du « programme national de prévention de déchets 2021-2027 »), le financement de ce service public par les collectivités demeure encore problématique.

Décryptage et réponses vous seront donnés lors de la nouvelle journée d’étude Techni.Cités consacrée aux traitements des déchets et au développement de l’économie circulaire.

Au programme :
•    Optimisation des services locaux des déchets : statistiques et décryptage
•    Impacts des évolutions juridiques pour les services déchets
•    Prévention : comment s’appuyer sur une collaboration avec les acteurs locaux
•    Extension des consignes de tri des emballages : optimisez la gestion
•    Biodéchets : adaptez les outils et équipements aux différents types de ménages et à vos territoires
•    Diminution de la fréquence des collectes : un levier d’optimisation technique et économique indispensable
•    Nouvelles REP : les obligations & délais qui s’imposent aux collectivités
•    Propreté urbaine : smart data et intelligence artificielle au service de l’optimisation des collectes et de la prévention des déchets.

Le 11 octobre prochain à Paris, c’est le rendez-vous du réseau des responsables de la gestion des déchets.

Y participer, c’est la première étape pour améliorer ses performances grâce aux échanges d’expériences.

Programme et inscription :
JE CLIQUE ICI

Informations pratiques :
La journée se déroulera dans Paris intramuros. Le site sera aisément accessible en transports en commun.

Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.com - Tél. : 01 77 92 93 36