Visite du centre de recyclage de Limoges Métropole

Actualités en Région

Le 12 mars 2020, nous avions visité le chantier. Nous sommes retournés visiter le chantier livré du centre de recyclage de Limoges Métropole.

Ce sont ainsi 22 adhérents ATTF Auvergne Limousin qui se sont donné rendez-vous le 14 avril 2022
Dans le cadre de la simplification du geste de tri, le centre de recyclage de Limoges Métropole de Beaune-les-Mines a fait l’objet d’importants travaux.
Le centre de recyclage de la communauté urbaine est un site de valorisation des déchets soumis au respect de prescriptions réglementaires nationales. Depuis sa création, le respect de l’environnement et la sécurité du personnel ont toujours été au cœur de l’exploitation de ce site dans le cadre des différentes certifications reçues au cours des dernières années.

Ce site regroupe à ce jour trois pôles d’activités : un centre de tri des emballages et papiers ménagers à vocation interdépartementale et une plateforme de transfert du verre à vocation départementale, et une plateforme de compostage des déchets verts du territoire. La modernisation et l’agrandissement du site concernent l’activité du tri des emballages ménagers et des papiers.

Modernisation
La chaîne de tri, qui a déjà connu des modifications en 2007, nécessitait d’être modernisée pour simplifier le geste de tri des usagers en leur permettant de trier tous leurs emballages, sans exception, y compris les films, sacs, sachets, pots et barquettes en plastique, et pour s’équiper des nouvelles technologies de machine afin de reconnaître les nouvelles résines plastiques non identifiables à l’œil nu. Il était important d’améliorer les conditions de travail et de sécurité des agents avec des cadences de tri diminuées, des circulations piétonnes simplifiées, des accès maintenance et des aides au levage des charges lourdes intégrées et de réduire les risques d’accident sur le site concernant la circulation des engins et les incendies avec de nouvelles protections (murs coupe-feu, détection infrarouge, sprinklage, réserve incendie supplémentaire)...
À travers cette modernisation, Limoges Métropole, le SYDED et Evolis 23 (300 000 habitants) entendent également apporter à leurs habitants un service optimal et accentuer les performances de tri localement.

Aménagements
9 500 heures d’études ont été nécessaires pour concrétiser le projet d’agrandissement et de modernisation. Le hall de vidage des camions pour accueillir les 24 000 tonnes annuelles désormais collectées en Haute-Vienne et sur une partie de la Creuse a été agrandi de 1 070 m2. Un nouveau bâtiment de service d’une surface de 380 m2 au sol attenant au bâtiment process de tri a été créé. Le hall de stockage des balles existant d’une surface de 554 m2 actuelle a été agrandi et réorganisé.

Les dates à venir ? C'est par ici