Les RNIT à Metz

Organisées par le CNFPT et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), les RNIT sont l’événement majeur de l’ingénierie technique et publique. Elles se tiendront les 12 et 13 mai 2022, dans la Ville de Metz. Le thème retenu cette année ? «L’intelligence collective pour relever les défis de territoires en transition».

Au programme de ces rencontres : des conférences et des ateliers, avec notamment des échanges de témoignages et d’expériences d’acteurs locaux. Vous êtes cadres territoriaux en charge des services techniques, de l’environnement, de l’aménagement durable et du développement des territoires ? Découvrez le programme et inscrivez-vous, il est encore temps !

Sujet d’une des tables rondes, en présence de Jean-Luc Arnaud, vice-président national de l’ATTF : «les relations fructueuses entre la commande publique, les cabinets d’étude, de travaux et la relation avec les services de l’État»

Thèmes abordés :
1/ les attentes,
2/ les contraintes réglementaires et budgétaires,
3/ les relations avec les élus dans cette tripartite parfois difficile,
4/ les avantages et inconvénients des bureaux d’étude,
5/ la lisibilité et les délais de service de l’État pour faire avancer ou non les projets du Maire,
6/ la gestion technique de ces interfaces politiques avec les bureaux d’ingénierie publique et privée,
7/ la faisabilité de ces contraintes techniques (ex : le patrimoine classé),
8/ les facilitateurs : conseils régionaux pour les projets des petites communes / Europe et financement pour les collectivités,
9/ les apports ingénierie et orientation technique des bureaux d’études,
10/ l’expertise technique et opérationnelle des services de l’État,
11/ quelle marge de  décision des maires face à toutes ces contraintes techniques, logistiques et financières ?
12/ quelles pistes dans le futur pour une interface fructueuse avec ces ingénieries publiques et privées ?
13/ quelles missions peut-on ou doit-on externaliser face à la désaffection des candidats dans les collectivités ?
14/ Faire le lien avec le manque d’attractivités des salaires et carrières, préoccupation majeure des techniciens territoriaux.