LE POINT D'INDICE REVALORISÉ ?

Presse

Enjambant l’élection présidentielle, le gouvernement vient de promettre une hausse du point d’indice, servant à calculer le traitement des agents publics, « avant l’été ». Une annonce qui n’aurait rien à voir avec la période… « Ce n’est pas une décision électoraliste mais économique », s’est défendue Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, ayant fait cette annonce après la conférence sur les perspectives salariales, le 14 mars. Le dégel, réclamé régulièrement par les organisations syndicales depuis cinq ans mais toujours rejeté par le gouvernement, s’expliquerait aujourd’hui par le contexte économique. « Nous n’avons jamais connu une inflation aussi forte depuis 1991 », expliquait ainsi la ministre, le 15 mars, au micro de France Info. L’inflation devrait en effet atteindre entre 3,7 et 4,4% en 2022, selon les prévisions de la Banque de France.

En pratique, cette hausse passerait par un projet de loi de finances rectificative adopté par le Parlement dès cet été. Son montant n’est pas encore précisé mais on avance le chiffre d’au moins 1%. À savoir qu’un relèvement de 1% du point d’indice revient à 2 Md€ pour l’ensemble de la fonction publique, dont 640 M€ pour la territoriale. Des discussions doivent se dérouler jusqu’à la fin mars avec les organisations syndicales et les employeurs publics.

Article à lire dans Zepros Territorial