• Association des Techniciens Territoriaux de France

Offres d'emplois

H/F Chargé d’animation aides financières SPA et SPANC

NANTES METROPOLE (Métropole)

Loire-Atlantique (44)

2023-006

le 09/02/2023.



DEVENEZ COMPLÈTEMENT NANTES
La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n’attendez plus, postulez ! Nantes Métropole recrute un.e chargé.e d’animation aides financières SPA et SPANC / Technicien territorial.

VOS MISSIONS
Description du service
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés). La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Description de la mission
Vous mettez en place et suivez des dossiers de subventions dans le cadre de réhabilitation des installations d’assainissement chez les usagers dans le cadre de la politique de subventions de Nantes Métropole.
À ce titre, vous animez la politique de subventions de Nantes Métropole liée aux contrôles assainissement.
Vous assurez le lien avec l’agence de l’eau Loire Bretagne et animez le dispositif en transversal avec les différents intervenants, internes ou externes au service, dans les missions de contrôle.
Vous proposez et mettez en place des instructions et procédures, réalisez des bilans sur l’état des installations d’assainissement non collectif et définissez des priorités.
Vous proposez et mettez en place des procédures pour la mise en place et le suivi des conventions avec les partenaires (agence de l’eau, conseil départemental) et usagers.
Vous établissez des dossiers de subventions, assurez le suivi technique et administratif des dossiers, accompagnez les usagers.
Vous assistez les instructeurs de suivi des installations domestiques et assimilées (assainissement collectif et non collectif), et leurs responsables dans le cadre des demandes de contrôles et de leur suivi, en lien avec la politique d’incitation de mises aux normes pilotée par le service.
Vous animez des réunions avec des partenaires institutionnels et/ou usagers, et établissez des bilans et propositions d’évolutions.
Vous suivez des dossiers de subvention et des installations (collectif, non collectif).
Vous répondez aux sollicitations écrites et renseignez les usagers sur l’assainissement non collectif.
Vous réalisez l’instruction des demandes de contrôles et pouvez être amené·e à réaliser, en cas de nécessité, des contrôles réglementaires. Vous rédigez des avis et comptes-rendus de visites.
Vous instruisez les dossiers de subventions jusqu’à la réalisation des travaux et informez les pôles et partenaires des programmes et de leur avancement.
Vous réalisez des bilans et suivez des indicateurs.
Vous recensez les besoins de l’activité dans le cadre de la préparation budgétaire, assurez une veille technique et juridique.
Vous renseignez des tableaux de bord et les fichiers liés à l’activité.


Vous disposez de bonnes connaissances dans le domaine de la maintenance des équipements assainissement.
Vous maîtrisez la réglementation technique et juridique en matière d’assainissement collectif et non collectif (contrôles et prescriptions techniques). Vous maîtrisez l’outil informatique et savez utiliser les logiciels métiers (Géonantes, MapInfo, Coriolis, Alchemy, APIC). Vous savez lire un plan de réseaux, relever les anomalies et établir des diagnostics techniques. Vous savez rédiger les pièces techniques et administratives d’un dossier de consultation des entreprises et gérer un budget. Vous savez communiquer oralement et par écrit. Vous avez le sens du contact avec les usagers et êtes apte à gérer des relations avec des entreprises commerciales. Vous savez organiser des réunions et avez le sens de la concertation. Vous faites preuve de rigueur et respectez les délais imposés.


Possibilité horaires variables avec badgeage / Possibilité télétravail en fonction de l’atteinte des objectifs / Contrat de 2 ans et demi
Besoin d’informations sur le poste ? Edwige HUBERT, responsable de service, 02.40.95.99.06.
Besoin d’informations sur votre candidature ? Laura Gautier, Département RH, 02.52.10.81.53
Nos avantages
À la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs. C’est aussi de nombreux avantages : des titres restaurants à 9,80 € ; une participation à la mutuelle et prévoyance ; un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives ; une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…) ; des aides aux familles.
Ce poste vous intéresse ? Déposez votre candidature, avant le 9 février 2023, ici :
https://emploi.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=3932&idOrigine=516&LCID=1036&offerReference=2022-7577

Date de mise en ligne : 17/01/2023.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 117.06Ko)

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Remplissez le bon en le téléchargeant ci-dessous et renvoyez-le à offresdemplois@attf.asso.fr ou ag@attf.asso.fr


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