H/F Technicien urbain et foncier

MAIRIE DE LA VALETTE DU VAR (Commune)

2023-005

le 16/02/2023.

La ville de La Valette du Var / Agglomération de Toulon / 24 377 habitants recrute un.e technicien.ne urbain et foncier / Recrutement statutaire / au grade de Technicien territorial. Il s’agit de renforcer techniquement les services foncier, juridique et Autorisation du Droit des Sols. Communication permanente avec les services foncier, juridique, Autorisation du Droit des Sols et Société Publique Locale Méditerranée. Déplacements sur le territoire de la collectivité et disponibilité.

Participer à l’analyse technique des autorisations d’urbanisme en soutien des instructeurs A.D.S.
Épauler les instructeurs A.D.S. lors de la réception du public (questions techniques ou dossiers sensibles).
Participer aux commissions Hebdomadaires de délivrance des autorisations d’urbanisme.
Réceptionner et les Déclarations Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux, procéder aux prises de rendez-vous relatives aux visites de récolement.
Rédiger les Procès-verbaux de constat ou d’infraction au code de l’urbanisme et suivre les dossiers jusqu’au jugement.
Participer à l’élaboration des documents d’urbanisme en lien avec la Métropole.
Procéder à la consultation du service des domaines dans le cadre d’acquisitions ou de cessions foncières.
Mettre en œuvre les procédures de classement ou déclassement des biens communaux.
Lancement et suivie des procédures d’acquisitions, de cessions et de servitudes foncières en liaison avec les géomètres, les notaires, les propriétaires fonciers et la Métropole (documents d’arpentages, bornages contradictoires, relecture des actes, …)
Participer à la rédaction des délibérations en collaboration avec la directrice du pole.
Répondre à des courriers, ou des courriels, en relation avec l’activité du poste.
Évaluer le potentiel constructible d’une parcelle et proposer une ou plusieurs solutions d’aménagement.
Analyser les Déclarations d’Intention d’Aliéner et les courriers de la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural, afin de déterminer si des parcelles peuvent intéresser la commune et mettre en place la procédure de préemption en accord avec l’état et la métropole.
Réceptionner et transmettre au Conseil Départemental ou à la Métropole, dans le cadre du droit de délaissement, les demandes d’acquisition des fonciers impactés par des Emplacements Réservés.

Qualifications requises : Technicien territorial ayant une expérience confirmée d’au moins 3 ans sur un poste comparable souhaitée. Avoir des connaissances en Voirie, Réseaux Divers, Bâtiment et topographie. Savoir lire et exploiter un plan. Savoir proposer des solutions d’aménagement de terrains constructibles. Savoir utiliser un Plan Local d’Urbanisme ainsi que les codes de l’urbanisme et de la construction. Maitriser les processus d’acquisition, de vente et d’estimation des biens. Avoir des notions en matière de préemption et droit de délaissement. Savoir rédiger un courrier. Maitriser les logiciels Word, Excel, S.I.G. et Cart@DS. Savoir rédiger les Procès-Verbaux d’infraction au code de l’urbanisme ainsi que les avis à parquet (suite à assermentation et commissionnement). Avoir des notions en matière de contentieux du droit des sols. Connaitre les procédures de classement et déclassement des biens publics. Avoir le permis de conduire.
Qualités requises : Capacité de travail en transversalité. Autonomie dans le travail. Force de proposition. Rigueur dans l’analyse des dossiers, méthode et organisation. Coopération avec des personne publiques. Qualités relationnelles et notions de pédagogie, de diplomatie et d’écoute. Réserve et discrétion professionnelle. Disponibilité. Prise de recul. Dynamisme, réactivité et prise d’initiative. Curiosité intellectuelle. Sens du service public.

Rémunération statutaire + RIFSEEP + complément annuel de rémunération + participation à la complémentation santé + titre restaurant + CNAS. Votre candidature (lettre + CV) doit être adressée à : Monsieur le Maire de La Valette-du-Var / Direction des Ressources Humaines / BP 152 – 83167 LA VALETTE-DU-VAR CEDEX.

direction.drh@lavalette83.fr

Date de mise en ligne : 16/01/2023.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 114.25Ko)

COMMENT PUBLIER UNE OFFRE D'EMPLOI ?

Pour diffuser une offre sur le site de l'ATTF, l'envoyer par mail aux adhérents, partenaires et abonnés au service, la publier sur la page facebook du réseau ATTF.

Remplissez le bon en le téléchargeant ci-dessous et renvoyez-le à offresdemplois@attf.asso.fr ou ag@attf.asso.fr

Toutes les offres d'emplois

H/F Technicien ouvrages d’art