Innopolis 2023

Notre partenaire Innopolis vous invite à réserver d'ores et déjà votre badge pour assister au salon qui se tiendra les 19 et 20 septembre à Paris, Espace Champerret.

L'ATTF présentera, avec ses adhérents volontaires et partenaires engagés, trois interventions :

Mardi 19 septembre / 10h55 > 11h40 / Espace PLATEAU TV : TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES
"Un exemple de collectivité ayant intégré plusieurs services sur l'infrastructure d'éclairage"

Si la durée de vie d’une infrastructure d’éclairage est de 30 ans, elle doit autant que possible être pensée pour les usages futurs. Or, de plus en plus de services viennent se greffer sur les candélabres, vidéo surveillance, comptage de véhicule et gestion de parking, détecteurs de pollution… Cette tendance implique une conception prévoyante des projets de rénovation de l’éclairage public dans les territoires et une réelle politique de mutualisation !

• Quels services et cas d’usages testés et éprouvés en synergie avec l’infrastructure d’éclairage ?
  • Prospective, quelles pistes d’évolutions ? À quoi ressemblera et servira le candélabre de demain ?
  • Quelles implications pour les collectivités en matière de gestion des données et d’infrastructure réseau ?
  • Quels pièges éviter lors d’appels d’offre ?
  • Comment dimensionner les projets correctement pour les services de demain, que la collectivité puisse s’approprier la gestion future de ce qui est mis en place ?
  • Quels outils de supervision à mettre en place et quelles compétences développer pour assurer une exploitation pérenne et autonome ?
  • Retour d’expérience : quels services et cas d’usages testés et éprouvés en synergie avec l’infrastructure d’éclairage ?

Mardi 19 septembre / 11h40 > 12h / Espace PLATEAU TV : TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES
"Éclairage public : un équilibre entre économies d’énergie et impact sociétal et sécuritaire au niveau des usagers / Comment  le « Smart Éclairage » peut-il y répondre ?"

Mercredi 20 septembre / 10h25 > 11h10 / Espace PÔLE URBAIN DESIGN (en attente de confirmation)
"Quelles stratégies pour faire des communes rurales la clé de voûte de la résilience énergétique des territoires ?"

Bien que la ruralité recouvre de nombreuses réalités différentes, il n’en demeure pas moins que les territoires ruraux jouent un rôle stratégique dans la transition énergétique. D’ailleurs, la transition énergétique est une priorité pour 40% des maires ruraux, et plus de 50% des communes ont déjà engagé des projets en ce sens.
Étant donné le lien étroit que tissent les communes rurales avec le secteur de l’agriculture, ainsi que la disponibilité foncière, les territoires ruraux doivent être placés au cœur des réflexions autour des enjeux énergétiques de demain !
Lors de cette table ronde, décideurs publics, porteurs de projets et fournisseurs de solutions échangeront sur :
    Comment lever certains freins et accélérer la transition énergétique des territoires ruraux (acceptabilité, financement) ?
    Identifier les opportunités locales pour établir le projet de transition énergétique le plus pertinent possible.
    Le biogaz, un actif stratégique pour la dynamisation des territoires ruraux.
    Retours d’expérience : les projets exemplaires de transition énergétique dans les territoires.

Pour réserver son badge avec le code ASS23

Innopolis 2023