webinaires Paysage & Biodiversité

NOTRE PARTENAIRE PLANTE & CITÉ VOUS INFORME

Du mardi 28 septembre 2021 au mardi 13 janvier 2022

Le thème du concours de la « Capitale Française de la Biodiversité » pour l’année 2022 portera sur les liens et les enjeux qui relient le paysage et la biodiversité. Cette édition récompensera les collectivités françaises engagées dans une approche écologique du paysage, déclinée à toutes les échelles  : du grand paysage (continuités écologiques, unités paysagères) à celle du projet et ce pour tous les milieux, qu’ils soient urbains ou ruraux.C’est donc  le thème « Paysage & Biodiversité » qui a été retenu pour ce 6è dossier thématique de l’E-Communauté Nature et Environnement.

La mise en valeur des paysages et la préservation de la biodiversité sont intimement liées : déclinaison des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme, conception et gestion écologique des espaces de nature, reconquête des paysages, agricoles et des délaissés urbains, recherche de la frugalité dans les opérations de végétalisation...Beaucoup de questions se posent autour de l’interface Paysage et biodiversité : Comment faire interagir paysagistes, écologues, sociologues, architectes, géographes... ? comment prendre en compte efficacement la préservation de la biodiversité et des paysages dans les documents d’urbanisme, lors de projets d’aménagement dans les territoires urbains et ruraux ? Quels impacts sur les paysages de modalités de gestion qui préservent la biodiversité ? Pour tenter de répondre à ces questions et aborder les différentes facettes de cette problématique complexe à l’interface de plusieurs métiers nous vous proposons donc une série de 5 webinaires. Ces présentations, basées sur des témoignages de collectivités identifiées dans le cadre du concours, permettront de bien comprendre les différents enjeux et de donner des solutions qui commencent à être mises en œuvre sur cette thématique.

S'INSCRIRE ICI

webinaires Paysage & Biodiversité