H/F Gestionnaire du patrimoine bâti

2022-049

le 31/05/2022.

DEVENEZ COMPLÈTEMENT NANTES
Direction Générale Ressources (DGR) / Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie, Immobilier (BATII) / Sur un territoire dynamique, la collectivité, mutualisée entre la Ville de Nantes et Nantes Métropole, est propriétaire d’un patrimoine bâti diversifié de plus de 1,5 millions de m² dont le Département BATII assure la maintenance, l’entretien durable et les travaux d’amélioration. Le Département BATII conduit également de nombreux projets d’équipements nouveaux. Au sein de la Direction stratégie patrimoniale, les Pôles Patrimoine pilotent l’ensemble des travaux de conservation du patrimoine dans un esprit de gestion visant à assurer la performance écologique du patrimoine de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Nantes Métropole recrute
Un gestionnaire du patrimoine bâti (H/F)
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (grades de technicien principal de 2ème et 1ère classe).

Rattaché·e à l’adjoint au responsable du pôle patrimoine A, vous assurez la gestion et le suivi des travaux d’entretien durable et d’amélioration des locaux avec pour objectif de garantir la pérennité du patrimoine, la mise en conformité réglementaire (notamment en termes de sécurité) et la maîtrise de la consommation énergétique.
• Réaliser ou faire réaliser des missions d’études et de travaux. Pour cela, vous conduisez des opérations petites et moyennes avec des maîtres d’œuvre interne ou externe. Vous avez la responsabilité du respect des programmes, des délais et des coûts des opérations. Vous veillez au respect de la loi MOP. Vous missionnez des contrôleurs techniques, des coordinateurs SPS, des bureaux d’études.
• Conduire des chantiers d’entretien durable et d’amélioration des bâtiments en tant que maître d’œuvre. Vous pilotez, coordonnez et contrôlez les interventions des entreprises sur les chantiers. Vous faites appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. Vous validez les plans d’exécution et vous contrôlez la conformité des travaux. Vous suivez administrativement et financièrement les chantiers (états d’avancement, avenants, ordres de service, réception). Vous conseillez et informez les chefs d’établissements et les directions thématiques.
• Réaliser ou faire réaliser des travaux de maintenance et de sécurité du patrimoine en bonne articulation avec le pôle maintenance et ateliers et les directions. Pour cela, vous réalisez des marchés à bons de commande pour les travaux de réaménagement et d’entretien. Vous préparez et participez aux commissions de sécurité. Vous êtes aussi le·la garant·e du suivi administratif et financier des opérations. Vous veillez à la sécurité incendie des bâtiments, vous conseillez les usagers et les directions thématiques et vous respectez les procédures en lien avec la sécurité. Vous assurez le dépannage des couvertures et de l’étanchéité. Vous réalisez les travaux de maintenance tout corps d’état de niveau 2. Vous gérez le budget annuel alloué et vous réalisez des bons de commandes sur le logiciel dédié.
• Participer à la programmation des travaux d’entretien durable. Vous assurez l’expertise et vous alertez sur l’état du bâtiment. Vous contribuez aussi à la planification annuelle des travaux.
•Être garant.e de la bonne réalisation des travaux et contrôles liés aux obligations réglementaires. Pour cela, vous élaborez les dossiers de sécurité relatifs aux travaux et vous instruisez les demandes d’autorisation en lien et avec l’appui des maîtres d’œuvre tout en garantissant le respect des procédures internes au BATI. Vous tenez à jour l’état des données relatives à chaque bâtiment.
• Renseigner systématiquement le logiciel de gestion immobilière et patrimoniale CARL de façon à assurer la traçabilité de toutes les interventions sur les bâtiments et vous intégrez à vos activités les attentes de la certification Qualité, Sécurité et Environnement.

De formation idéalement Bac+2 dans le domaine du bâtiment, vous disposez d’une bonne connaissance du code de la construction, de la réglementation en matière de travaux, de sécurité incendie, d’accessibilité et des marchés publics. Vous savez développer un relationnel adapté aux différents usagers. Vous maîtrisez les techniques relatives à la gestion du patrimoine : suivi de travaux en lien avec la maîtrise d’œuvre (interne ou externe) et le pilotage d’entreprises. Vous êtes en capacité de conduire des opérations simples et vous maîtrisez l’outil informatique. Vous savez rendre compte et communiquer sur les activités relevant de votre domaine de compétence tout en faisant preuve d’autonomie. Vous êtes reconnu.e pour votre réactivité face à un problème urgent sur les bâtiments.

Rémunération et avantages sociaux : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public / Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Emmanuel GAUDAIRE, adjoint au responsable du pôle patrimoine A, au 02.40.41.97.78 ou 07.65.18.24.61 / Vanessa TREBERNE ROLLAND, Département RH, au 02.52.10.80.22 ou 06.16.41.58.13

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 31 mai 2022,
en indiquant la référence de recrutement 12133 à : https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-gestionnaire-du-patrimoine_6708.aspx

Date de mise en ligne : 05/05/2022.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 116.96Ko)

COMMENT PUBLIER UNE OFFRE D'EMPLOI ?

Pour diffuser une offre sur le site de l'ATTF, l'envoyer par mail aux adhérents, partenaires et abonnés au service, la publier sur la page facebook du réseau ATTF.

Remplissez le bon en le téléchargeant ci-dessous et renvoyez-le à offresdemplois@attf.asso.fr ou ag@attf.asso.fr

Toutes les offres d'emplois

H/F Technicien progiciel (2 postes)

Vienne (86)