un.e responsable de la gestion du patrimoine

Montpellier Méditerranée Métropole (Métropole)

Hérault (34)

2022-005

le 14/02/2022.

Réf. : MC– 2021–VE19 / Cadre d’emplois des Techniciens – Catégorie B.

Placé sous l’autorité du Responsable de l’unité Prestations de collecte et nettoiement, vous encadrez les trois agents de la cellule patrimoine, en cohésion avec les besoins du service, vous élaborez et mettez en place les projets de déploiements du mobilier urbain de propreté et déchets.
Vous serez force de proposition pour amener des solutions innovantes et en lien avec les problématiques du territoire afin d’apporter des réponses aux besoins des projets de la Métropole.
Vous participez à l’élaboration des cahiers des charges et participez à la rédaction des marchés publics relatifs à ses missions ainsi qu’au suivi budgétaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
I/ COORDINATION ET PLANIFICATION DE L’ACTIVITÉ QUOTIDIENNE DE L’ÉQUIPE :
- Consulter les comptes rendus quotidiens d’activité et prendre les mesures d’intervention nécessaires.
- Suivre les dossiers des agents : vérifier les courriers envoyés, conseiller et s’assurer de la bonne interface avec le secrétariat du service et les interlocuteurs extérieurs.
- Organiser et animer des réunions avec les prestataires de service pour améliorer le service.
- Réaliser des comptes rendus d’activité ou de réunion.
- Faire le lien entre la hiérarchie et la cellule afin d’être en corrélation avec les directives et axes stratégiques de la direction.
- Proposer les plannings de congé des agents encadrés.
II/ AMÉLIORER EN CONTINU LE PARC DU PATRIMOINE MOBILIER SUR LE TERRITOIRE :
- Être l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire (Mission Grand Coeur, ABF, Élus…).
- Être force de proposition sur les innovations et l’adaptation du matériel afin de répondre aux enjeux de la propreté.
- Proposer les améliorations du patrimoine et leur transcription dans les marchés de la Métropole.
III/ SUIVI DE L’ACTIVITE :
- Rédaction des pièces techniques des marchés liés à l’activité de la cellule et suivi de l’exécution.
- Élaborer et suivre le budget de la cellule.
- Établir des tableaux de suivi des différentes prestations afin de permettre le contrôle de la facturation.
- Améliorer les bases cartographiques sous SIG permettant le suivi et l’optimisation des emplacements de colonnes et corbeilles, ainsi que le suivi de l’entretien.

ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES : Permis B obligatoire ; Déplacements quasi quotidiens sur le territoire.
Savoirs : Réglementation de la collecte des différents types de déchets ; Méthodes et filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés ; Utilisation approfondie des outils bureautiques, du SIG et de la visionneuse ; Connaissances des règles de la commande publique.
Savoir-faire : Organiser l’activité d’une équipe, veiller au traitement de l’ensemble des réclamations ; Veiller à la qualité des prestations, proposer des mesures correctives ; Contribuer à la réalisation de bilans d’activité, rédiger des comptes rendus ; Communiquer avec tous les tiers concernés par la collecte.
Savoir-être : Bon relationnel ; Rigoureux ; Autonome ; Responsable.

Date limite de candidature le : 14 février 2022
Renseignements administratifs : Unité Recrutement-Mobilité, Mélanie CHANEAC - 04 67 13 49 63
Renseignement sur les fonctions : Responsable du service Collecte et Nettoiement,
Jean-David CADET 04 67 13 61 73

Date de mise en ligne : 14/01/2022.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 105.06Ko)