UN.E CHEF.FE DE SECTEUR / ADJOINT.E AU CHEF D’ATD

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE (Conseil Départemental)

Sarthe (72)

2021-118

le 08/11/2021.

Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2 400 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 630 M€ dont plus de 100 M€ d’investissements pour 2021. La Direction des Routes intervient dans la gestion, l’entretien et l’exploitation du domaine public routier départemental ; l’équipement du territoire en matière d’infrastructures routières, les affaires foncières et l’aide à la voirie communale. Elle comprend le Service gestion des routes, le Service Ingénierie routière, le Service de la Maîtrise d’ouvrage, le Parc départemental et 3 Agences techniques départementales (Nord, Centre et Sud). Ces 3 agences techniques du Département œuvrent dans les domaines suivants : l’exploitation et l’entretien des routes départementales, la gestion du domaine public routier, la surveillance des travaux neufs, le suivi des crédits délégués à l’agence. L’Agence Technique Départementale Nord recrute par voie statutaire ou contractuelle UN.E CHEF.FE DE SECTEUR / ADJOINT.E AU CHEF D’ATD / Technicien territorial.

Vous êtes en charge du secteur géographique de Connerré dont vous managez les équipes d’exploitation et procédez à l’évaluation des agents. Basé sur le site d’appui de l’ATD Nord, vous exercez aussi la fonction d’adjoint pour tout le territoire de l’ATD.

En qualité de Chef de secteur, vous êtes un acteur majeur de la mise en œuvre des politiques départementales en matière routière, d’entretien, de gestion et d’exploitation du domaine public routier et l’interlocuteur privilégié des élus de proximité et des entreprises pour votre territoire. Vous pouvez être amené à assurer le suivi des travaux neufs. Vous élaborez une proposition annuelle de programmes d’entretien des routes, suivez la réalisation et assurez le bilan financier sur votre secteur. Responsable de l’intervention de viabilité hivernale, vous déclenchez les opérations de salage et/ou de déneigement et rendez compte de l’état du réseau. Vous pouvez être amené à assurer l’intérim des autres Chefs de secteur de l’agence.

En qualité d’Adjoint, vous secondez le Chef d’agence pour assurer la direction de l’agence (particulièrement sur le site d’appui), pour la gestion RH (formations, autorisations de conduite, politique de prévention et sécurité au travail,…), pour les relations avec les élus et avec la Direction des Routes, pour le suivi budgétaire des crédits alloués à l’ATD, pour la politique d’équipement en matériel et pour la communication interne et externe (dont notamment l’information sur les chantiers de l’ATD).
Vous mesurez la réalisation des missions conformément aux niveaux de services définis (mise en place d’indicateurs de suivi et de performance). Vous assurez la coordination et êtes en relation avec les opérateurs de réseau et les concessionnaires sur le domaine public routier départemental. Vous êtes par ailleurs le référent pour le Système d’Information Géographique routier en lien avec l’unité SIG du service gestion des routes.
Force de proposition en matière de politique routière, vous participez à des groupes de travail thématiques. Vous pouvez être mobilisé pour faire face à une crise routière, pour la coordination des actions des équipes et/ou pour représenter le Département auprès des instances préfectorales.

Diplômé BAC+2, vous disposez d’une expérience d’au-moins 2 ans dans ce domaine. Vous connaissez la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité, les principes et techniques de gestion comptable et budgétaire, les techniques de l’entretien individuel, les techniques du génie civil. Vous disposez de connaissances en aménagement urbain et/ou interurbain, en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale, des dispositions juridiques dans votre domaine et de connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la signalisation routière. Rompu.e à l’encadrement, vous savez définir des objectifs et évaluer leur mise en œuvre, veiller au respect du budget et au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Permis B requis.

Poste basé à Connerré, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels de droit public
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation
administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département :

Date de mise en ligne : 08/10/2021.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 91.96Ko)