• Association des Techniciens Territoriaux de France

Offres d'emplois

Un.e technicien.ne génie civil – continuité écologique

CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE (Conseil Régional)

Ille-et-Vilaine (35)

2021-19

le 19/03/2021.



Riche, diverse et spécifique, tant par ses paysages que ses habitants, la Bretagne est un mélange de cultures, de traditions et d’innovations.
Porteuse de nombreux projets ambitieux dans ses domaines de compétences propres que sont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports, et optionnelle s telles que la culture, le sport, les langues régionales, elle participe à la concrétisation d’investissements majeurs et à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.
La Région Bretagne investit quotidiennement pour le bien-être et l’avenir de plus de 3 320 000 Bretonnes et Bretons, grâce à ses agents qui sont près de 4 000, répartis sur l’ensemble du territoire régional entre les services du siège et 7 directions d’espace territorial. Ils/elles occupent différents métiers (environ une centaine) dans les services (chef.fe.s de projets, gestionnaires, technicien.ne.s…), dans les ports régionaux (chargé.e.s de mission, technicien.ne.s…), dans les voies navigables (chargé.e.s de mission, agent.e.s…), dans les lycées (restauration, entretien général, maintenance…). La Région Bretagne recrute au sein de la Direction des Voies Navigables, Service Infrastructure et Ouvrages un.e technicien.ne génie civil - continuité écologique / Cadre d’emploi des techniciens.

VOS MISSIONS
Le service infrastructure et ouvrages (SIO) est chargé de garantir la fonctionnalité du domaine pour permettre son exploitation et le développement des usages. Il dispose de compétences techniques réparties sur le génie civil (ouvrages maçonnés ou en béton, ouvrages d’art, digues, barrages…) et le génie mécanique (construction métallique, automatismes, hydraulique…). Parmi les opérations pilotées par le SIO figurent celles destinées à mettre en conformité les barrages déversoirs vis-à-vis de réglementation relative à la continuité écologique. Le présent poste est créé pour assurer dans un premier temps la conduite de ces opérations de continuité écologique.
Sous l’autorité du chef de service, vos missions comportent 2 volets :
> Conduite d’opération avec maîtrise privée (continuité écologique, réparation / aménagement d’ouvrages) :
• Rédiger les programmes des travaux et proposer les enveloppes prévisionnelles des travaux ;
• Préparer les dossiers de consultation en vue de la passation des marchés de maîtrise d’œuvre et d’études diverses, analyser les offres ;
• Assurer le pilotage technique, administratif et financier des marchés ;
• Proposer tous les actes et décisions à la signature du RPA ;
• S’assurer pendant toute l’opération du bon déroulement de la mission de maîtrise d’œuvre, du respect du programme et de la préservation des intérêts du maître d’ouvrage ;
• Assurer l’interface avec les partenaires interne et externes.
> Maîtrise d’œuvre interne (réparation ou aménagement d’ouvrages) :
• Rédiger les programmes des travaux et proposer les enveloppes prévisionnelles des travaux ;
• Réaliser la mission de conception, l’assistance pour la passation des contrats de travaux et le cas échéant la direction de l’exécution des travaux ;
• Préparer les dossiers de consultations pour les études géotechniques, les levés topographiques, les marchés de travaux... Piloter la bonne exécution des prestations et préparer les décisions du représentant du pouvoir adjudicateur et celles de la maîtrise d’œuvre.
• Participer à la mise à jour de la base de données sur les ouvrages.


Vous maîtrisez la conduite d’opération et les éléments de missions du maître d’œuvre (au sens de la Loi MOP), les procédures de commande publique (CCP et CCAG) et les outils bureautiques. Vous connaissez les différentes techniques de construction des ouvrages de génie civil des voies navigables, les pathologies de ces ouvrages et les techniques d’entretien, de réparation, de confortement et de reconstruction ainsi que les principes de dimensionnement des ouvrages de génie civil.
Vous savez lire et éditer un plan avec un logiciel de DAO-CAO (type Autocad).
Brevet de natation (50 m) et permis B requis.


Poste à temps complet situé à Redon.
Retrouvez le profil de poste détaillé et postulez sur : https://www.bretagne.bzh/recrutement/offres/tecnicien-ne-genie-civil-continuite-ecologique-3557/

Date de mise en ligne : 19/02/2021.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 78.00Ko)

Cette annonce a été consultée 95 fois.