Un.e responsable du département maîtrise d'ouvrage - gestionnaire

STRASBOURG EUROMETROPOLE (Metropôle)

Bas-Rhin (67)

2021-18

le 21/03/2021.

L’Eurométropole de Strasbourg recrute pour son service des Espaces verts et de nature, un.e responsable du département Maîtrise d’ouvrage - gestionnaire (ingénieur à ingénieur principal), fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’un an). Administration mutualisée de plus de 7000 agent.e.s et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant.e.s. Le service des Espaces verts et de nature (EVN) exerce l’ensemble des missions relevant de la gestion de ces espaces verts et de nature. Il compte 255 postes permanents. Pour la Ville de Strasbourg, ce service assure la gestion patrimoniale, la maintenance, l’exploitation des parcs, squares et espaces verts de proximité y compris le patrimoine arboré et le fleurissement, ainsi que la gestion des jardins familiaux. Le service gère aussi les forêts périurbaines implantées sur le territoire de la ville de Strasbourg ainsi que des forêts de production, propriétés de la Ville de Strasbourg et de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, situées dans le massif vosgien.

En tant que responsable du département maîtrise d’ouvrage gestionnaire, membre de l’équipe de direction, vous assurez le pilotage et l’animation de l’équipe dans le respect des consignes en termes de qualité, de sécurité, environnement et énergie.
Activités principales :
• Apporter le regard du « gestionnaire d’espaces verts » dans les projets d’aménagements paysagers (Direction Mobilité, espaces publics et naturels, Direction Urbanisme et territoires, Direction Construction et patrimoine bâti, Direction Environnement et services publics urbains, SERS, SPL, bailleurs sociaux, promoteurs…).
• Diffuser l’information sur les projets d’aménagement en cours au sein du service et synthétiser les avis des départements gestionnaires (Espaces verts urbains, Arbres, Jardins familiaux, Espaces naturels) et/ou experts (arbres, jeux, réseaux).
• Suivre les étapes de réalisation et réception des aménagements.
• Organiser et piloter une revue de projets.
• Assister et veiller au respect des procédures de transfert de gestion des ouvrages («pré-réception», transfert des DIUO + DOE).
• Assurer le suivi des projets dont la réalisation est confiée au service.
• Assurer le management du département.
Activités secondaires :
• Assister le chef de service et l’équipe de direction aux réflexions permanentes sur les évolutions du service ou du département.
• Participer aux réflexions transversales relevant des thématiques liées au service.

Ingénieur ou architecte paysagiste exigé / Expérience de 3/5 ans en conduite de projets paysagers / Expertise des différents domaines liés aux espaces verts et à l’environnement / Maîtrise de la gestion de projets d’aménagements / Maîtrise des procédures administratives et des outils bureautiques / Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse / Capacités managériales / Capacités relationnelles, diplomatie, aptitude à animer des réunions / Capacité à être force de proposition.
Avantages liés au poste : rémunération statutaire et régime indemnitaire / Prime de fin d’année / Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration / Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance / Chèques vacances sous conditions / Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Date limite de dépôt des candidatures : le 21 mars 2021
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV)
directement sur : https://www.emploi.strasbourg.eu

Date de mise en ligne : 16/02/2021.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 86.89Ko)