UN.E RESPONSABLE SECTEUR BĀTIMENTS

Rhône (69)

2021-01

le 05/02/2021.

Genas, polarité urbaine du SCOT de l’agglomération lyonnaise, a été désignée chef-lieu de canton du nouveau Rhône. Ville centre de sa communauté de communes, elle est idéalement située au cœur du projet de la plaine de Saint Exupéry, territoire à enjeux international des années futures. Porte d’entrée régionale, Genas concilie un dynamisme économique incomparable - en abritant la 2e ZI de France- avec de prometteuses réserves foncières et un remarquable cadre de vie, protégé par des dizaines de kilomètres carrés de ceinture verte. Son développement urbain équilibré, maîtrisé et original, son taux d’équipement ainsi que la qualité de ses services à la population (crèches, écoles, zones de sport et de loisirs, commerces...) en font l’une des villes les plus prisées de l’agglomération lyonnaise et des chefs d’entreprises. La ville de Genas recrute un.e responsable secteur bâtiments / Cadre d’emplois des techniciens territoriaux.

Vous êtes garant.e de la sécurité, de la solidité, de la sûreté et de la maintenance des bâtiments communaux sur les différents corps d’état et travaillerez en liens étroits avec les services à la population et le conseiller prévention.
Management de l’équipe : équipe de 4 agents, dont 1 référent travaux en régie (3 adjoints techniques : 2 peintres, 1 électricien, un agent de maitrise sur le suivi des travaux en régie) / Encadrement de proximité de l’équipe, répartition des tâches et contrôle de suivi de l’activité et de la qualité / Veiller au respect des consignes d’hygiène et de sécurité par les agents (port des EPI) / Contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et fournitures / Réalisation d’études et conception / Réaliser un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité / Être force de proposition sur la base d’une expertise technique en appui à la prise de décision / Informer les différents partenaires des contraintes et difficultés techniques inhérentes / Calculer l’enveloppe financière d’un projet de construction ou de réhabilitation.
Gestion de la maintenance des bâtiments communaux : alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes / Élaborer un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments / Apporter une expertise dans les choix techniques dans le cadre de la gestion des bâtiments / Trouver l’équilibre entre maintenance préventive et curative.
Réception et supervision de l’exécution des chantiers : vérifier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges / Contrôler la bonne exécution des travaux en termes de coût, de qualité et de délais / Mesurer l’impact de la réalisation au plan technique / Rendre compte à la hiérarchie des activités.
Suivi administratif, budgétaire et logistique du secteur bâtiment : suivi des congés, et plannings des agents / Suivi des marchés du secteur bâtiments : rédiger les CCTP, réaliser l’analyse des offres et le suivi de l’exécution des marchés publics / Assurer le suivi budgétaire du secteur bâtiment / Rédaction de notes internes, comptes rendus, délibérations et autres documents propres au secteur bâtiment.
Rendre compte à la hiérarchie des activités du secteur Bâtiments
Assurer par roulement les astreintes de décisions.
Assurer de façon ponctuelle le suivi des projets transversaux en lien avec le patrimoine communal (transversalité au sein des services techniques).

Diplômé.e de l’enseignement supérieur ou équivalent dans le domaine du bâtiment (tous corps d’état) / génie civil ou justifiant d’une expérience similaire de plus de 5 ans, vous connaissez la réglementation de la construction et les procédures administratives et financières (réglementation des marchés publics, exécution d’un budget y compris sous une forme pluriannuelle, tableaux de bord). Rompu.e au management de proximité, vous maîtrisez l’environnement institutionnel et savez prioriser, vous exprimer de manière claire et adaptée, vous adapter, gérer les conflits et rendre compte. Autonome et réactif.ve, vous appréciez le travail en équipe et sur le terrain et faites preuve de dynamisme et du sens des responsabilités. Disponible et organisé.e, vous alliez qualités relationnelles et rédactionnelles et esprit d’initiative. Permis B indispensable, le Permis C serait un plus.

Dossier de candidature à adresser par mail à
recrutement-drh@ville-genas.fr
à l’attention de M. Daniel VALERO, Mairie de Genas comportant : CV détaillé / Lettre de motivation / Dernière situation administrative / Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas pris en compte.

Date de mise en ligne : 05/01/2021.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 62.88Ko)