Un.e Chef.fe de secteur / Adjoint.e Chef Antenne départementale Sud

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE (Conseil Départemental)

Sarthe (72)

2020-42

le 22/07/2020.

Situé au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation), l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. Acteur majeur de la mise en œuvre des politiques départementales en matière routière, le Chef de secteur/ Adjoint est rattaché à la Direction des Routes au sein de l’Agence technique départementale Sud. Les 3 agences techniques du Département (Nord, Centre et Sud) interviennent dans les domaines suivants : l’exploitation et l’entretien des routes départementales, la gestion du domaine public routier, la surveillance des travaux neufs, le suivi des crédits délégués à l’agence.
Le département de la Sarthe recrute : un.e chef.fe de secteur/Adjoint Chef d’ATD Sud (Antenne Technique Départementale) - Secteur Sablé / Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux, grades cibles (technicien, technicien principal 2ème classe, technicien principal 1ère classe).

Sous l’autorité du chef d’ATD, vous êtes en charge d’un secteur géographique dont vous managez les équipes d’exploitation et procédez à l’évaluation des agents. Basé sur le site d’appui de l’agence technique, vous exercez aussi la fonction d’adjoint pour tout le territoire de l’ATD.
En qualité de chef.fe de secteur, vous êtes un acteur majeur de la mise en œuvre des politiques départementales en matière routière, d’entretien, de gestion et d’exploitation du domaine public routier. Vous êtes également l’interlocuteur privilégié des élus de proximité et des entreprises pour votre territoire. Vous pouvez être amené à assurer le suivi des travaux neufs, à élaborer une proposition annuelle de programmes d’entretien des routes, suivre la réalisation et assurer le bilan financier sur votre secteur. Vous êtes responsable de l’intervention de viabilité hivernale, et à ce titre, vous déclenchez les opérations de salage et/ou de déneigement et rendez compte de l’état du réseau. Vous pouvez être amené.e à assurer l’interim des autres Chefs de secteur de l’agence.
En qualité d’adjoint.e, vous secondez le chef d’agence pour assurer la direction de l’agence (particulièrement sur le site d’appui), pour la gestion RH (formations, autorisations de conduite, politique de prévention et sécurité au travail…), pour les relations avec les élus et avec la Direction des Routes, pour le suivi budgétaire des crédits alloués à l’ATD, pour la politique d’équipement en matériel et pour la communication interne et externe (dont notamment l’information sur les chantiers de l’ATD).
Vous êtes chargé.e de mesurer la réalisation des missions conformément aux niveaux de services définis (mise en place d’indicateurs de suivi et de performance). Vous coordonnez les relations avec les opérateurs de réseau et les concessionnaires sur le domaine public routier départemental. Vous êtes par ailleurs le.la référent.e pour le Système d’Information Géographique routier en lien avec l’unité SIG du service gestion des routes.
Vous êtes force de proposition en matière de politique routière et participez à des groupes de travail thématiques. Vous pouvez être mobilisé pour faire face à une crise routière, pour la coordination des actions des équipes et/ou pour représenter le Département auprès des instances préfectorales.

Titulaire d’un BAC +2, vous devez impérativement maîtriser la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité, les principes de gestion comptable et budgétaire, les techniques du génie civil et des entretiens individuels. Vous êtes à l’aise avec les principes d’ aménagement urbain et/ou interurbain, les dispositions juridiques dans votre domaine, l’exploitation de la route, signalisation verticale et horizontale. Dans l’exercice de vos fonctions, vous devez être capable d’anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions, de définir des objectifs, d’évaluer leur mise en oeuvre et enfin d’en rendre compte à votre hiérarchie. Vous assurez non seulement l’encadrement des agents mais vous veillez également au respect des règles d’hygiène et de sécurité, de l’enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires. Vous repérez et régulez les situations conflictuelles. Pour mener à bien vos missions, vous faites preuve d’aptitudes à la prise de décision, du sens de la délégation, d’un esprit d’analyse et de synthèse. La maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) est souhaitée.
Permis B.

Merci d’adresser votre candidature par mail : sabrina.leclerc@sarthe.fr
La fiche de poste est accessible à l’adresse :
www.sarthe.fr

Date de mise en ligne : 22/06/2020.

Téléchargez le descriptif complet du poste... (pdf, 80.91Ko)