• Association des Techniciens Territoriaux de France

Offres d'emplois

Un.e instructeur.rice des autorisations d'urbanisme

Communauté de communes de Lacq-Orthez (Communauté de communes)

Pyrénées-Atlantiques (64)

2019-76

le 27/12/2019.



Placé.e sous l’autorité de la responsable du Service Urbanisme, vous aurez en charge les missions :
> Instruire techniquement et administrativement les demandes d’autorisation du droit des sols dans le respect des règles et des délais : certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de démolir, permis de construire, permis d’aménager.
> Accompagner les projets de construction et d’aménagement des particuliers et professionnels, avant, pendant et après l’instruction.
> Renseigner le public sur les éléments relatifs au cadastre, aux règles et aux procédures d’urbanisme et de travaux.
> Assurer les relations avec les différents services et institutions partenaires (services consultés pour avis), ainsi qu’avec les communes pour le compte desquelles la CCLO instruit les actes d’urbanisme.
> Conseiller techniquement et juridiquement les élus, secrétaires de mairie et agents communaux en charge de l’urbanisme.
> Garantir la sécurité juridique des procédures mises en œuvre et des autorisations délivrées.
> Analyser et suivre les déclarations de chantiers et déclarations d’achèvement et de conformité des travaux.
> Accompagner les communes dans la mise en œuvre des procédures amiables et contentieuses liées à la régularisation des infractions.
Plus accessoirement :
> Participer à la collecte d’informations et à la production de statistiques et d’analyses relatives à la construction et à l’activité ADS.
> Participer à l’accompagnement des communes dans le cadre des procédures de planification de l’urbanisme.


Diplômé.e, vous possédez des connaissances et/ou une expérience dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, du droit ou matières assimilées.
Une expérience professionnelle dans le domaine de l’instruction du droit des sols est appréciée.
Vous montrez une aptitude à la lecture et à l’exploitation de plans et documents techniques, à la compréhension et à l’application des règlements, ainsi que du corpus législatif et jurisprudentiel.
Autonome, rigoureux.se et organisé.e, vous faites preuve d’aptitudes relationnelles, de pédagogie, d’une bonne expression orale et écrite.
Capacités d’analyse, sens de la confidentialité et disponibilité attendues.
Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels métiers PACK OFFICE, CART ADS, ISIGEO ou assimilés.
Des notions en matière d’architecture et de normes de construction ainsi que des compétences en dessin (Mapinfo, Autocad) et SIG (QGIS) seraient un plus.


Date prévisionnelle d’entretien avec les candidats : 30 janvier 2020 - Prise de poste au plus tôt,
sous réserve de la disponibilité du.de la candidat.e retenu.e.
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures avant le 27 décembre 2019 à :
M. le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes - 64150 MOURENX
Courriel : contact@cc-lacqorthez.fr

Date de mise en ligne : 25/11/2019.

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