• Association des Techniciens Territoriaux de France

Offres d'emplois

CHEF DE SECTEUR RESPONSABLE DE LA GESTION DES DECHETS

DURANCE LUBERON VERDON AGGLOMERATION (Communauté d'agglomération)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

2018-19

le 30/04/2018.



Internes:
Échanges courant avec la responsable du service Relations avec les autres équipes/encadrants du service Relations avec le personnel de la mécanique et administratif (techniques, marchés, finances…) Rencontre périodique avec les élus référents.

Externes:
Contacts directs réguliers avec les prestataires de service et la population Relations avec les communes et leurs services Contacts réguliers avec les partenaires (départements, éco-organismes, Ademe…) Contacts avec les élus et services des communes de DLVA.

Mission générale:
Participe à l'élaboration, met en œuvre et contrôle les projets et les opérations de gestion des déchets en régie et confiés à des prestataires. Est le garant de l'évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les réglementations.

Activités principales:
Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets ; Pilotage de la gestion des déchets ; Encadrement de l'équipe (dont 2 agents de maîtrise).










Formations ou qualifications pré-requises:
Enjeux, évolution du cadre règlementaire et technologique des filières de valorisation et de la gestion des déchets. Filières de gestion et de traitement des déchets, techniques de recyclage, de réparation et de valorisation. Matériels de collecte et de stockage, géolocalisation. Connaissance des éco-organismes et leurs évolutions (normes, caractérisations, etc.). Connaissances du code des marchés publics et de son application. Recommandation R437.

Compétences professionnelles (SAVOIR et SAVOIR FAIRE):
Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets : - proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus) - proposer des sénarios techniques et organisationnels en se comparant à des collectivités similaires, notamment pour améliorer l'efficience - suivre et organiser un veille technique, règlementaire et environnementale (prospectives y compris financière, pour conseiller les évolutions de l'activités en fonctions). Pilotage de la gestion des déchets : - piloter, optimiser et animer un service de collecte (OM, PAV, filières spécialisées…) et de déchèterie - déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels - analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances occasionnées - conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels…) - piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion (redevances incitatives…) - mutualiser ou adapter sur le territoire les politiques de gestion des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins - gérer les subventions et les aides des éco-organismes - mettre en place un plan de prévention et en suivre les actions - contrôler et présenter le RPQS règlementaire - optimiser les moyens humains, matériels et financiers en assurant un service de qualité.

Compétences comportementales (SAVOIR ÊTRE):
Forte autonomie dans l'organisatoin du travail Pluridisciplinarité Discrétion Adaptabilité Respectueux des procédures et matériels Conscience de la qualité et de la continuité du service de collecte.








Durance Luberon Verdon Agglomération

Place de l'Hôtel de Ville
04100 MANOSQUE

Téléphone: 04 92 70 35 33
Mail: candidatures@dlva.fr

Date de mise en ligne : 30/03/2018.

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