Région Auvergne Limousin

Mobilité réfléchie : la démarche PDA de la ville et du CCAS de Clermont (Powerpoint du 42ème congrès régional à Brive le 30 septembre2011)

Plans de déplacements d'entreprise ou d'administration

Jérôme Cologne - Chargé d'opération au sein de la Direction de l'Urbanisme, Ville de Clermont-Ferrand

Le Plan de déplacements d'entreprise ou d'administration(PDE/PDA) est une démarche visant à aborder de manière globale et intégrée la problématique "transport" d'une entreprise. Ses objectifs sont multiples et s'inscrivent dans le cadre du PDU de l'agglomération clermontoise. La Ville de Clermont-Ferrand s'est donc engagée dans la démarche en 2005. Par ailleurs, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et la Ville de Clermont-Ferrand aident les entreprises et administrations volontaires à la mise en place de PDE au travers d'un partenariat technique et financier mis en place en 2007. Cette action a donné place à 12 PDE signés sur l'agglomération et 5 démarches en cours à ce jour. Un Club PDE a ainsi vu le jour afin de maintenir cette dynamique.

Auvergne Limousin

Les actualités de la région

Le Bureau Régional

Correspondant M. Philippe PHILOUZE
Correspondant M. Thierry SOL

CONGRÈS RÉGIONAL

Les 4 et 5 octobre, à Limoges !

50 ans !

La Région Auvergne-Limousin organise cette année son 50ème Congrès Régional !

Cet événement se déroulera le 4 et 5 octobre prochain à l'Espace Beaublanc, nouvel écrin sportif de Limoges accueillant les match de l'USAL et à 2 pas du mythique Palais des Sports où œuvre le CSP !

Les 4 et 5 octobre 2019, le salon de l’équipement territorial te permettra de rencontrer les partenaires et découvrir leurs nouveaux matériels.

Un thème technique, animé par le CNFPT, permettra de développer la problématique suivante : Service technique, le défi du management.

Nous avons également prévu un « programme Accompagnant » riche :
- promenade commentée des hôtels particuliers de Limoges - Ville d’Art et d’Histoire
- déjeuner sur les bords de Vienne
- descente dans le fameux Souterrain de la Règle, lieu de vie insoupçonné datant du Moyen-Âge,
- visite guidée de la section Email du Musée des Beaux-Arts,
- et pour finir, une « virée shopping », pour profiter du savoir-faire limougeaud (cuir, émaux, porcelaines, spécialités culinaires…)
-
La partie détente aura lieu le samedi avec la balade commentée des Bords de Vienne.

Les collègues de la Haute Vienne, comptant sur ta visite, mettent tout en œuvre pour que tu conserves un bon souvenir de ces journées et qu’elles te soient profitables en échanges techniques et conviviaux.

Découvre le programme et inscris-toi auprès de joel.ruaud0419@orange.fr