Association des techniciens Territoriaux de France

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les sections régionales > Région Auvergne Limousin > Mobilité réfléchie : la démarche PDA de la ville et du CCAS de Clermont (Powerpoint du 42ème congrès régional à Brive le 30 septembre2011)
R´duire le texte Augmenter le texte Initialiser le texte Imprimer

Région Auvergne Limousin

Plans de déplacements d'entreprise ou d'administration

Jérôme Cologne - Chargé d'opération au sein de la Direction de l'Urbanisme, Ville de Clermont-Ferrand

Le Plan de déplacements d'entreprise ou d'administration(PDE/PDA) est une démarche visant à aborder de manière globale et intégrée la problématique "transport" d'une entreprise. Ses objectifs sont multiples et s'inscrivent dans le cadre du PDU de l'agglomération clermontoise. La Ville de Clermont-Ferrand s'est donc engagée dans la démarche en 2005. Par ailleurs, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et la Ville de Clermont-Ferrand aident les entreprises et administrations volontaires à la mise en place de PDE au travers d'un partenariat technique et financier mis en place en 2007. Cette action a donné place à 12 PDE signés sur l'agglomération et 5 démarches en cours à ce jour. Un Club PDE a ainsi vu le jour afin de maintenir cette dynamique.

En savoir plus ... (pdf, 8 404.14Ko)