Association des techniciens Territoriaux de France

Association des techniciens Territoriaux de France

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les sections régionales > Région Auvergne Limousin > Mobilité réfléchie : le Plan de Déplacements Urbains de Périgueux (PowerPoint du 42ème congrès régional à Brive le 30 septembre 2011)
R´duire le texte Augmenter le texte Initialiser le texte Imprimer

Région Auvergne Limousin

Mobilité réfléchie : le Plan de Déplacements Urbains de Périgueux (PowerPoint du 42ème congrès régional à Brive le 30 septembre 2011)


Formation

Un plan de déplacements à l'échelle d'une agglomération

Nicole Galey-Monfroy - Responsable des Déplacements à la Communauté d'Agglomération de Périgueux

Le PDU du Syndicat mixte Péribus concerne les 13 communes de la Communauté d'Agglomération de Périgueux et 1 commune limitrophe. Il a pour ambition d'offrir le choix du mode de déplacement et/ou de déplacement multi-modes. Il propose une véritable alternative à la voiture particulière en revalorisant et en développant divers modes de déplacement : lourds avec le rail, collectifs avec le bus, semi collectifs avec le covoiturage, doux avec le vélo et enfin très doux avec la marche à pied toujours complémentaire des autres modes.

Pour faciliter cette mutation de comportement face à la voiture individuelle, il est nécessaire de proposer une "boite à outil" avec les PDA, PDE ...la billettique... et de prévoir les infrastructures et aménagements indispensables à un bon fonctionnement spatial : pôle multimodal, voies bus, voies cyclables, pont...

En savoir plus ... (pdf, 3 379.66Ko)