Sur votre agenda

Web conférence

Mercredi 6 février (Internet)
Evènement

EDF Collectivités organise avec Idéal Connaissance une web conférence, le mercredi 6 février à 14h30 sur le thème «La géothermie profonde au service de la transition énergétique et du territoire».

Cliquez sur le lien «S'inscrire», remplissez vos informations et accédez directement à la plateforme et à la web conférence.

Réalisées avec Idéal connaissances, ces web conférences sont plateforme communautaire qui accompagne les agents des collectivités territoriales dans le développement de leurs compétences professionnelles. Cette plateforme fonctionne à la manière d’un réseau social professionnel ouvert exclusivement à ses adhérents, proposant également une offre de formation par web conférences ou en présentiel.

Objectifs de cette web conférence

• Comprendre les enjeux et les atouts de la production d’énergie renouvelable (EnR) au service du Territoire

• Découvrir la géothermie profonde «made in Alsace», depuis ses origines, du laboratoire de Soultz-sous-Forêts jusqu’à aujourd’hui

• Connaître le fonctionnement et le développement de nouveaux projets de géothermie profonde en Alsace

Description

L’Alsace est une région prospère pour la géothermie profonde puisqu’elle dispose d’un sous-sol particulier avec des roches cristallines permettant aux eaux d’infiltration d’être chauffées à très haute température. La centrale de géothermie profonde située à Rittershoffen a fait l’objet d’une longue expérimentation pour démontrer les bienfaits et avantages de cette énergie renouvelable. Dans ce contexte, EDF et Electricité de Strasbourg envisagent plusieurs projets de centrale de géothermie profonde dans la région et notamment à Illkirch à côté de Strasbourg.
Grâce à cette web conférence, vous découvrirez le rôle fondamental des collectivités dans la création d’un cadre favorable au développement des EnR sur leur territoire.