• Association des Techniciens Territoriaux de France

Actualités

Journée d'étude friches urbaines et industrielles

Le 29 juin prochain, aura lieu la journée d’étude friches urbaines et industrielles en format 100% digital.

En tant que partenaire, l'ATTF tient à disposition de ses adhérents 3 invitations à demander dès aujourd'hui à ag@attf.asso.fr

À l’heure de la Zéro artificialisation nette et d’une approche plus sobre de la consommation financière, les communes sont invitées par le gouvernement à reconvertir les friches urbaines et industrielles pour y construire des logements ou des équipements. Un défi urbain à relever impliquant une ingénierie complexe.

Réduire le rythme de l’artificialisation nette des sols implique que les villes retrouvent de l’espace sur elles-mêmes et exploitent les espaces délaissés telles que les friches urbaines.

C’est un enjeu capital pour les collectivités. La requalification de ces terrains tombés en désuétude peut s’avérer être une opportunité pour redonner de l’attractivité au territoire et développer des projets urbains de natures diverses : construction immobilière bien sûr mais aussi renaturation et préservation de la biodiversité, jardins familiaux, fermes photovoltaïques, agriculture urbaine...

La mise en place du fonds friches dans le cadre du Plan de relance va permettre de débloquer de nombreux aménagements urbains et accélérer la dépollution d’anciens sites industriels.

Pour engager des actions, il faut, en amont, bien étudier la question.

La journée d’étude de Techni.Cités visera à accompagner les collectivités dans leurs projets pour :

• Faire le tour du contexte réglementaire visant à limiter l’étalement urbain et tendre vers le « zéro artificialisation nette »

• Comprendre les enjeux d’une politique locale de requalification des friches urbaines pour redonner une valeur d’usage à des espaces délaissés

• Obtenir méthodes et outils pour inventorier et diagnostiquer les espaces délaissés de son territoire (Cartofriches, pollution des sols…)

• Mettre en œuvre un projet de reconversion de friche de A à Z (maîtrise foncière, Benefriches et fond friches, aménagement…)

Journée d’étude organisée avec le soutien de l’ATTF. Elle sera animée par Stéphane Menu, Journaliste, Technicités

Le code promo JEFRI21SOUT permet aux adhérents ATTF de bénéficier de -20% sur le tarif général

 

En savoir plus (pdf, 3 743.81Ko)

Journée d'étude friches urbaines et industrielles