• Association des Techniciens Territoriaux de France

Actualités

Guide "Revêtements perméables des aménagements urbains : Typologie et Caractéristiques techniques"

OBJECTIFS : faire la lumière sur ces solutions techniques et comprendre leur fonctionnement et leurs modalités d’évolution.



RÉSUMÉ : la gestion de l’eau à la source est aujourd’hui une méthode permettant d’alléger les réseaux d’assainissement, déjà fortement sollicités, au profit de solutions alternatives privilégiant l’infiltration et le stockage des eaux pluviales à la source.

Les revêtements perméables englobent une grande catégorie de ces solutions techniques et associent les fonctions de gestion de l’eau à la source et de nombreuses fonctions comme le support de voirie, le support de végétation, le rafraichissement de l’air et le bien-être des citadins.

Ces solutions sont encore peu connues à l’heure actuelle et restent très en marge des nouveaux projets d’aménagements. Lancée en 2018 par Plante & Cité, cette étude vise à faire la lumière sur ces solutions techniques et à comprendre leur fonctionnement et leurs modalités d’évolution.

Ce guide se compose de 7 fiches repères et 9 fiches revêtements et présente de nombreuses préconisations et caractéristiques techniques à connaitre lors de la conception d’un aménagement intégrant des revêtements perméables.

Il s’adresse aux collectivités, aux entreprises du paysage, aux gestionnaires d’espaces verts, aux bureaux d’études et aux paysagistes concepteurs.

 

Guide "Revêtements perméables des aménagements urbains : Typologie et Caractéristiques techniques"