Association des techniciens Territoriaux de France

Association des techniciens Territoriaux de France

Accueil > Actualités > Deux prochaines journées d'échanges les 17 et 19 octobre avec SMACL Assurances
R´duire le texte Augmenter le texte Initialiser le texte Imprimer

Actualités

Deux prochaines journées d'échanges les 17 et 19 octobre avec SMACL Assurances

Deux prochaines journées d'échanges les 17 et 19 octobre avec SMACL Assurances

SMACL Assurances, partenaire de l'ATTF vous convie à ses deux prochaines journées d'échanges : le mardi 17 octobre, "Open data et collectivités territoriales" au Siège de l'AMF à Paris et le jeudi 19 octobre, "Vigilance et alerte : des outils et des méthodes pour les collectivités / Entraînez-vous à la gestion de crise" à Guilherand-Granges (Ardèche)


- Mardi 17 octobre : Open data et collectivités territoriales - Siège de l'AMF à Paris

L’Association des maires accueille la journée d’étude de l’Observatoire SMACL. Elle portera  sur la politique d’ouverture et de partage des données publiques.
En introduisant un principe d’ouverture des données publiques par défaut, la loi pour une République numérique (dite loi Lemaire) Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique  fixe un nouveau cadre juridique aux collectivités territoriales de plus de 3500 habitants. La stratégie nationale de transformation numérique à la base de ces nouveaux textes vise trois objectifs : l’amélioration de la participation citoyenne à l’action publique, l’efficacité de l’action publique et la stimulation de l’innovation économique et sociale.
Données concernées, format de diffusion, réutilisation, protection des données personnelles … suscitent en pratique de nombreuses interrogations pour les collectivités qui souhaitent se lancer dans un projet open data. Elles seront au cœur de cette journée que vous propose l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale : un décryptage juridique et des retours d’expérience pour une meilleure appropriation du sujet.

- Jeudi 19 octobre : Vigilance et alerte : des outils et des méthodes pour les collectivités / Entraînez-vous à la gestion de crise  - Guilherand-Granges (Ardèche)

En 2016, 66% des communes de Rhône-Alpes-Auvergne concernées avaient réalisé leur plan communal de sauvegarde (PCS). Cela ne signifie pas que les maires ne se préoccupent pas de la protection de leurs administrés, mais cela révèle plutôt un manque d’outils et d’accompagnement pour mettre en place ce dispositif et les difficultés à appréhender certaines problématiques cruciales comme la mise en vigilance et l’alerte au niveau local. Les enjeux ne sont pas neutres, notamment en termes de responsabilité de la collectivité.
Pour cette nouvelle réunion d'information en région, SMACL Assurances s'appuie sur l'expertise de l'Institut des risques majeurs de Grenoble pour sensibiliser les élus et responsables territoriaux à ces questions et leur donner les clés essentielles pour rendre opérationnels les dispositifs de sauvegarde. L'objectif est bien de protéger les populations. L'après-midi, un atelier permettra de se mettre en situation de crise par un exercice de simulation (réservé aux 30 premiers inscrits).    

Les 2 programmes à télécharger en PDF ci-dessous

En savoir plus (pdf, 917.23Ko)