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Enquête IFOP : Des territoriaux fiers de leur utilité sociale et en phase avec la MNT

Enquête IFOP : Des territoriaux fiers de leur utilité sociale et en phase avec la MNT

L’IFOP* a interrogé les agents territoriaux sur la perception de leur action et de celle menée par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT). Ils sont fiers d’être utiles aux Français par leur sens de l’intérêt général et du service public. Et confirment le leadership de la MNT dans ce secteur en matière de proximité, de notoriété et d’image.

D’après l’IFOP, c’est principalement le « service public et le sens de l’intérêt général » (53 % des réponses) qui motivent au quotidien les territoriaux. Très loin devant « l’accueil du public » (13 %), son « écoute »  (13 %), « la présence et la proximité » (13 %).

Des valeurs qu’ils partagent avec la MNT, puisque 85 % des agents interrogés associent « l’utilité » aux valeurs de la mutuelle. Cette utilité est étroitement liée à sa nature territoriale puisqu’ils plébiscitent sa « spécificité territoriale » (84 %) et son « engagement en faveur de la protection sociale des agents » (79 %). Mais également sa « fiabilité » (83 %) et la qualité de « son service » (80 %).

La MNT est par ailleurs le plus connu des intervenants en matière de protection sociale dans la fonction publique territoriale (FPT). 8 agents sur 10 connaissent la mutuelle. Elle est aussi spontanément citée par 57 % des agents, cinq fois plus que le premier de ses concurrents.

Son image apparait positive pour 87 % des agents interrogés. Les ¾ estiment en effet que la MNT est en capacité de proposer « des solutions et des prestations adaptées aux spécificités de leur métier ». 7 agents sur 10 considèrent qu’elle se caractérise par sa capacité à « accompagner les besoins des gestionnaires et des dirigeants des collectivités », par son action en matière de santé et de mieux-être au travail, ainsi que par son « expertise forte » de la FPT.

Dans le cadre de la période électorale, le débat autour des services publics locaux prend une ampleur particulièrement importante. La MNT et SMACL Assurances, sous le haut patronage de Philippe Laurent, maire de Sceaux et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), ont donc souhaité réaffirmer leur attachement aux services publics de proximité. Ils organiseront le 15 mars 2017 un débat national sur le sujet. (Votre invitation presse en pièce jointe).

*Sources : enquête réalisée en novembre 2016 par l’IFOP pour la MNT auprès de 843 agents représentatifs de la FPT, adhérents ou non à la MNT et de l’enquête réalisée en janvier 2017 auprès de 841 agents  représentatifs de la FPT adhérents ou non à la MNT.