Plante et Cité : Appel à participations et contributions 2016

Aux côtés de Plante & Cité, l'ATTF participe activement à la dynamique d'innovation dans les espaces verts et la nature en ville. Pratiques de désherbage, gestion écologique, agricultures urbaines... Ainsi , chaque année, l'ATTF contribue à faire remonter des informations techniques dans le cadre des programmes d'études et d'expérimentations de Plante & Cité. Une mutualisation d'expériences qui sert les intérêts collectifs.

En 2016, plusieurs sujets font l'objet d'attentes fortes.
Trois appels à participation concernant particulièrement les gestionnaires publics sont actuellement en cours. Nous vous invitons à y contribuer :

- Un observatoire des temps de travaux de tonte et de fauche, inscription avant le 20 mai - Participer (lien vers actu P&C). Objectif : mieux connaître les temps de travaux en fonction des contraintes du site et des objectifs de gestion pour une optimisation des pratiques d'entretien des couverts enherbés.

- Une enquête "Paysages et entretien des cimetières", ouverte jusqu'au 15 juin - Participer (lien vers l'actu P&C). Objectif : recueillir des retours d’expériences et des données sur l’évolution des cimetières dans un contexte de changement de pratiques : formes paysagères, place du végétal, entretien, transformations, problèmes rencontrés.
Les résultats alimenteront un ouvrage à destination des collectivités qui souhaitent repenser leurs pratiques d’entretien voire réaménager leur cimetière.

- Une enquête "Panorama du patrimoine arboré des collectivités", ouverte jusqu'au 30 juin - Participer (lien vers actus P&C). Objectifs : comprendre la place de l'arbre dans la ville et la répartition des essences sur le territoire français mais également de mieux cerner les attentes des gestionnaires en termes d'outils d'inventaires et de diagnostic.
Temps

En retour, les participants à ces enquêtes ou observatoires bénéficieront en primeur des résultats et pourront accéder à une synthèse des données collectées.

En PDF à télécharger ci-dessous, pour information le calendrier de l'ensemble des appels à participation lancé en 2016 par Plante & Cité.

En savoir plus (pdf, 27.22Ko)